NDR : Aplutsoc entame avec ce billet de Ghislaine Zaparty une série d’articles sur les élections municipales. Les élections municipales, surtout celles-ci, sont des élections nationales, très politiques, même s’il est souvent de bon ton chez les candidats de rabâcher le contraire. Chacun comprendra l’enjeu perpignanais : sortir le RN de la mairie, au moment précis où il prétend en conquérir plein !
Aux dernières élections municipales de 2020, Perpignan fut la seule grande ville, de plus de 120 000 habitants, tombée dans l’escarcelle du R.N.
Louis Aliot, son vice-président, en devient le nouveau maire et s’empressera de renommer la cité catalane Perpignan La rayonnante : exit Perpignan La catalane. A ces élections, la gauche était divisée. Qu’en est t’il aujourd’hui?
Le Nouveau Front Populaire aurait dû être le moyen de l’unité aux municipales de Perpignan. Mais LFI, les Verts, et Génération’s ne participeront pas au NFP Perpignan.
En décembre 2024, un appel large à l’unité est lancé, et Perpignan Autrement, rassemblera plus d’une centaine de citoyens, militants associatifs, syndicaux ou politiques.
Suivront les soutiens d’organisations politiques, 11 à ce jour : PS, PCF, Génération Ecologie, l’Après, Debout !, L’Alternative ! Endavant, le PRG, la Convention, le Parti Animaliste, l’Engagement, une grande partie des militant.e.s de Place Publique.
Ainsi d’assemblées publiques en ateliers programmatiques et cafés citoyens, un projet municipal émancipateur et progressiste se dessine bel et bien en toute cohérence et citoyenneté participative.
La liste Perpignan Autrement conduite par Mathias Blanc déclare : « Aux termes de la loi, » les collectivités territoriales s’administrent librement ». Redonner sens et confiance aux citoyennes et citoyens que nous sommes, pour peu que soit initiée une gestion participative réelle, constitue un enjeu essentiel. » « La liste Perpignan Autrement conduite par Mathias Blanc s’attèle à repenser le politique, la citoyenneté. »
L’unité ainsi construite par en bas peut porter un renouveau démocratique d’ampleur, fait d’espérance, un projet progressiste, social, écologiste et féministe.
Perpignan, le 25 décembre 2025.
Ghislaine Zaparty