La veille de la conférence [fondatrice] de Your Party, Lewis Nielsen, secrétaire national du SWP, a annoncé qu’il avait été expulsé du parti [en formation].
Le courriel qu’il a reçu de l’équipe en charge des adhésions cite des « règles d’adhésion provisoires » qui comprennent des dispositions sur l’expulsion pour ceux qui sont membres d’autres « partis politiques nationaux ».
Ces règles devraient être soumises au vote lors de la conférence de ce week-end. Le fait qu’une purge de la gauche socialiste ait commencé avant même la conférence constitue une attaque contre la démocratie du nouveau parti.
Your Party est l’occasion d’unir les socialistes à travers le pays sous un même toit. Nous devrions saisir cette occasion avec les deux mains et encourager autant d’unité que possible dans l’action au sein du parti.
Peu importe que vous aimiez ou non le SWP. Nous avons des critiques extrêmement fortes à l’égard de cette organisation, et nous les avons formulées depuis environ 60 ans. Mais un parti de toute la gauche signifie justement cela. Les purges menées par une direction non élue pour influencer les débats lors du congrès fondateur vont à l’encontre de tout ce que Your Party devrait représenter.
Les membres devraient s’opposer à cette expulsion, demander que Nielsen et d’autres soient réintégrés, et faire campagne pour un parti de tous les socialistes, sans interdiction ni chasse aux sorcières, lors de la conférence elle-même. Une blessure à l’un d’entre nous est une blessure à tous !
Will Roberts, 28/11/2025.
Source : https://www.workersliberty.org/story/2025-11-28/your-party-fight-ban-socialists