En Ukraine, le besoin de personnel de construction pour restaurer les infrastructures détruites augmente rapidement.

Pour répondre à la demande, le Syndicat des constructeurs d’Ukraine (Profbud FPU) organise des formations courtes et gratuites de deux semaines à Kyiv. L’objectif principal est de permettre de maîtriser ou d’améliorer les compétences recherchées sur le marché du travail. Parmi les stagiaires  figurent des femmes ( des employées de bureau, des anciennes combattantes…)

Chaque formation dure seulement deux à trois semaines et comprend environ 80 % de travaux pratiques.

Les cours sont organisés par le syndicat des ouvriers du bâtiment et leur rôle ne se limite pas à la formation.

« Nous parlons immédiatement du syndicat, des responsabilités sur le premier lieu de travail, de l’emploi, et de la sécurité au travail », explique Halyna Bondarchuk.

Les stagiaires sont encouragés à adhérer à un syndicat de branche pour rester sous sa protection. Si un employeur souhaite recruter des diplômés, le syndicat impose des conditions strictes.

Tous les employeurs ne sont pas ravis de ce soutien, mais en situation de pénurie de main-d’œuvre, ils n’ont guère le choix. Certains acceptent une organisation syndicale au sein de l’entreprise afin de constituer une équipe de travailleurs qualifiés.

Il a également été possible d’obtenir une augmentation des salaires officiels de plus de 130%, et le syndicat entend chercher à améliorer encore les conditions de travail.

Olena Tkalich, le 1er septembre 2025.

Source : RESU / PLT.