Les assassins vont se réunir.

Depuis quelques heures en ce matin du 15 août 2025 les manifestants protestent à Anchorage, Alaska, avec le réseau Stand up Alaska et les organisations syndicales (photo).

Voici le communiqué des organisations autochtones inuites et aléoutes d’Alaska :

Aucun accord avec les criminels de guerre sur le sol alaskien
Alors que le président Donald Trump s’apprête à rencontrer le président russe Vladimir Poutine en Alaska le 15 août pour discuter de la crise ukrainienne, le Mouvement autochtone se tient aux côtés des Alaskiens et de ceux qui, à travers le pays, condamnent toute tentative de légitimer les crimes de guerre russes sur le territoire alaskien.
L’Alaska connaît le coût de l’impérialisme russe. Pendant plus d’un siècle, les colonisateurs russes ont volé et exploité des terres, décimé les populations autochtones d’Alaska par la violence, les maladies et l’esclavage, et anéanti des cultures par la suprématie religieuse. Aujourd’hui, nous observons la même stratégie impérialiste en Ukraine : annexion de territoires, ciblage de civils et déportation forcée de plus de 20 000 enfants ukrainiens – un crime de guerre au regard du droit international.
L’histoire de l’Alaska sous la domination russe ne nous rend pas neutres, elle fait de nous des témoins. La décision d’accueillir Poutine, un criminel de guerre, sur le sol alaskien est une trahison de notre histoire et de la clarté morale qu’exigent les souffrances de l’Ukraine et des autres peuples occupés.
Le Mouvement autochtone s’oppose à tout accord qui force l’Ukraine à céder des territoires, à récompenser l’agression ou à réduire au silence ceux dont la vie est en jeu. Nous nous opposons à la montée du fascisme et à l’occupation violente partout, que ce soit en Ukraine, en Palestine ou ici en Alaska. Aucun de nous ne sera libre tant que nous ne le serons pas tous.