L’équipe de rédaction du bulletin Soutien à l’Ukraine Résistante vient de produire un numéro 41 spécialement consacré aux journées de Juillet 2025 en Ukraine qui ont vu la levée en masse de la jeunesse avec le soutien explicite des plus larges couches de la population contre la fameuse loi N°12414 qui visait à étouffer l’indépendance et l’action des organes de lutte contre la corruption. Cette mesure relevant d’une orientation typiquement oligarchique a suscité un rejet massif avec plusieurs journées de mobilisation de rue à travers tout le pays malgré les contraintes de la guerre, alors même que la Russie a intensifié durant tout le mois de juillet les bombardements nocturnes sur les centres urbains.
Le rapport de force créé par cette mobilisation a contraint Zelensky à faire marche arrière et à retirer cette loi.
Ce numéro donne donc le récit détaillé, jour par jour, de la mobilisation sociale et démocratique du 22 juillet au début août. Ce sont 60 pages de reportages et de documents à chaud. Et 60 pages richement illustrées !
Une excellente lecture pour ceux qui ne comprennent toujours pas que le peuple ukrainien ne veut pas subir une « nouvelle Russie », ni de l’extérieur, ni de l’intérieur !
Ce numéro spécial de Soutien à l’Ukraine résistante doit beaucoup à: Philippe Bouvard (Union syndicale Solidaires), Stefania Caristia, Nico Dix (L’Anticapitaliste) et surtout à nos ami·es d’Ukraine de l’Atelier féministe, Bilkis, Drapeau noir, Groupe de protection des droits humains de Kharkiv, Priama Diia, Sotsialnyi Rukh, Sphère, Suspilne, The Kyiv Independent et à tant d’autres qu’il est impossible de les nommer.
Cliquer sur les liens :