La carte illustrant cet article provient de l’excellente page Facebook climatologique et agronomique de Serge Zaka. Voici ses commentaires : « Nous rentrons dans le cœur de la canicule. Les 40°C devraient être dépassés en France pendant au moins 5 jours. Cette durée est particulièrement remarquable. Jusqu’à 41.1°C dans la vallée du Rhône aujourd’hui. Sur le réseau principal de Météo-France, les 40°C sont 19 fois plus fréquent depuis l’an 2000. Oui, vous avez bien lu, 19 fois plus fréquents. »
« Je n’arrive toujours pas à y croire. Les prévisions de lundi restent unanimes et alarmantes sur l’ensemble des modèles. Avec des températures brutes de 40 à 44 °C sur de vastes régions, nous dépasserons largement les seuils de tolérance de tous les végétaux et animaux présents. Il ne s’agirait pas simplement de records mensuels battus, mais de records absolus pulvérisés, non pas de façon isolée… mais par dizaines. Si ces prévisions se réalisent, c’est un cauchemar absolu pour tous les agriculteurs du sud-ouest de la France. »
PENDANT CE TEMPS, que font les gros richards subventionnés qui dirigent la FNSEA et la Coordination rurale ? Ils appellent à une seconde loi Duplomb pour pouvoir mettre des néonicotinïdes partout ; ils veulent toujours faire dissoudre par Bayrou et Retailleau, tout à fait complaisants avec eux, l’Agence Française de la Biodiversité qu’en attendant ils attaquent physiquement ; et ils fantasment sur l’idée d’engloutir Sandrine Rousseau sous un océan de purin – leur purin, sous-produit de leur production.
Rarement secteur de la production, justement, aura été si mal représenté : par des industriels agro-financiers cherchant à organiser une clientèle misérable en milices de nervis. A un moment donné, ça suffit : c’est le message des près de 2,2 millions de signatures portant l’exigence majoritaire d’abrogation de la loi Duplomb : à la campagne comme à la ville, le mensonge sur « les agriculteurs » ne prend plus !
Il nous faut un régime et un gouvernement démocratiques, qui, face à l’urgence, socialise le sol, exproprie les richards qui polluent, permette ainsi à la petite production de prospérer pour de bon, protège forêts et zones humides, et appelle toute l’Europe à affronter les narcopétroliers planétaires pour qui l’humanité peut bien griller, les Trump et les Poutine !
Débat public d’Aplutsoc sur la situation française
Dimanche 21 septembre 14 h
Maltais rouge 40 rue de Malte Paris 11° + Zoom nous contacter.