Présentation

[ La question du BES Bureau de la sécurité économique est apparue hier et s’ajoute à la question du NABU et du SAP. Selon l’UE, La nomination du directeur du Bureau doit être effectuée conformément à la nouvelle loi portant réforme de l’agence et par voie de concours ouvert. plt]

Document

Juste après la manif du 30 juillet, on vous appelle à manif le 31 juillet à Kyiv !

Après les manifestations qui auront lieu aujourd’hui, le 30 juillet, devant le théâtre Franko à 20h00, nous vous appelons à vous joindre à la manifestation du 31 juillet afin de faire pression sur les autorités.

Quand et où :

Nous nous réunirons à Kyiv le 31 juillet à 11h00 dans le parc Mariinsky (près de la zone bloquée du côté de la Verkhovna Rada).

Dans quel but ?

Nous exigerons :

  • 1) que les députés de la Verkhovna Rada ukrainienne adoptent dans son ensemble le projet de loi sur le rétablissement de l’indépendance du NABU et du SAP ;
  • 2) que le Cabinet des ministres ukrainien nomme le président de la BES.

Pourquoi est-il nécessaire de venir ?

L’UE a déjà commencé à bloquer les financements destinés à l’Ukraine, qui visaient à soutenir le pays sur la voie de l’adhésion. Cela concerne notamment le programme Ukraine Facility, qui apporte un soutien considérable au budget de l’État ukrainien. Si la loi n’est pas adoptée, les prêts supplémentaires financés par les revenus des actifs russes dans le cadre du programme ERA seront suspendus, tout comme le financement de la BERD et de la BEI.

Pourquoi précisément dans le parc Mariinsky ?

Les députés passeront devant nous. C’est une excellente occasion de leur faire entendre le mécontentement et l’opinion de la société civile. Nous devons leur montrer que nous sommes là et que nous continuons à nous battre.

Si vous ne pouvez pas venir en personne, mais que vous souhaitez apporter votre soutien, alors diffusez l’information sur le rassemblement pacifique partout où vous le pouvez, afin que ceux qui ont la possibilité de venir pendant leurs heures de travail puissent également se joindre à nous. Plus il y aura de monde, plus la protestation sera influente. Plus l’opinion de la société civile sera forte, plus elle aura de poids au Parlement.

Un chat a été créé pour coordonner la manifestation. À la demande des organisateurs, nous vous recommandons de le rejoindre afin que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

Priama Diia, le 30 juillet 2025.

P.S. Pour le syndicat Priama Diia, ces manifestations ne sont pas organisées pour défendre certaines institutions ou structures supranationales telles que l’UE. Notre priorité est l’expression de la volonté populaire, la responsabilité des autorités et l’auto-organisation de la société. C’est pour ces principes qu’il faut descendre dans la rue.