Ensuite, Zelensky tentera de détruire les médias libres et de faire taire/intimider les détracteurs et les lanceurs d’alerte. Puis, à l’approche des élections, il se tournera vers l’armée. C’est ce qu’a écrit, le directeur de l’AntAC, Vitaliy Shabunin, sur Facebook.
https://www.facebook.com/profile.php?id=678864536wwXIfr&rdid=bOjfg6CcubBecaKb#
« Lorsqu’il se rendra compte que cela ne l’aide pas à remporter les élections, il tentera de les truquer. Cela conduira à son tour à des affrontements loin d’être pacifiques dans les rues.
C’est l’un des scénarios les plus négatifs, mais c’est celui que nous suivons actuellement. Ou plutôt, c’est celui que Zelensky suit et dans lequel il entraîne l’Ukraine avec lui », a-t-il déclaré.
« Il a de moins en moins de chances de remporter les élections de manière honnête. Zelensky comprend qu’après sa défaite, il devra répondre à de nombreuses questions de procédure (constructions à grande échelle, « préparation » à la guerre, marchés publics dans le domaine de la défense, etc.). Lui et tous ses « chers amis » qu’il a sauvés de la prison en détruisant l’indépendance de la NABU/SAPO devront répondre », a déclaré Shabunin.
Selon Shabunin, Zelensky a déjà mis en place un régime hybride avec des éléments d’autoritarisme et de kleptocratie. Aujourd’hui, nous nous sommes tous réveillés dans un pays très différent.
Shabunin a ajouté : « Il ne fait aucun doute que l’ennemi extérieur est notre principale menace. Cependant, le régime hybride de Zelensky nous affaiblit déjà considérablement face à cet ennemi. »
23 juillet 2025
Document
Le Congrès européen des Ukrainiens appelle les autorités ukrainiennes à retirer la loi qui porte atteinte à l’indépendance de la NABU et de la SAPO
Le 22 juillet, le Congrès européen des Ukrainiens (CEU), qui rassemble les communautés ukrainiennes dans des dizaines de pays européens, a publié une lettre ouverte au président, à la Verkhovna Rada et au Conseil des ministres de l’Ukraine, appelant à l’abrogation du projet de loi n° 12414 adopté la veille. La lettre indique que ce document menace l’indépendance du Bureau national anticorruption et du Parquet anticorruption spécialisé, détruisant ainsi les fondements de la réforme anticorruption en Ukraine.
Selon la CEU, cela est contraire aux principes européens de séparation des pouvoirs et risque de compromettre le soutien international.
« Cette mesure est non seulement contraire aux principes européens de l’État de droit, mais elle met également en péril l’ensemble du système de lutte contre la corruption mis en place grâce aux efforts de la société ukrainienne et de ses partenaires internationaux », peut-on lire dans la déclaration.
23 juillet 2025
En pièce jointe la déclaration en ukrainien