Du 11 au 13 juillet, les coursiers de Glovo, service de livraison à Vinnytsia,  étaient en grève. Ils réclament une rémunération décente pour leur travail et la prise en compte équitable des primes garanties.

Les coursiers sont indignés. Ils affirment être trompés : les distances sont mal calculées, les primes pour la chaleur ou les intempéries ne sont pas versées, et le nouveau système de rémunération a encore réduit leurs revenus. Pour les livraisons difficiles, ils ne reçoivent que 40 hryvnias [0,82 euros], alors qu’ils livrent les colis à domicile et non pas simplement devant l’immeuble.

« Le bureau de Glovo n’écoute pas nos revendications et n’est pas prêt à engager un dialogue constructif. Il ne tient pas ses promesses de tout régler. Et presque tous les jours, il recrute de nouveaux coursiers inexpérimentés, dans l’espoir de trouver une main-d’œuvre bon marché » accuse Viktor Lysyuk, gréviste.

« Que tous les livreurs s’organisent, créent leur propre réseau et envoient balader l’administration de Glovo ! Sans les livreurs, ils ne sont rien ! Faites votre travail, ces « patrons » minables vous exploitent » explique Igor, habitant de Vinnytsia.

20 juillet 2025

Illustration : Les sacs à dos jaunes sur lesquels le nom Glovo est barré et où l’on peut lire différentes inscriptions : « Arrêtez de vous enrichir sur le dos des coursiers », « Non aux bas salaires », « Pas d’argent, pas de Glovo ».