Ou comment aller de l’avant à partir de cette manifestation citoyenne pour empêcher le pire !
Lancée sur le site des pétitions de l’Assemblée nationale le 10 juillet par une jeune étudiante, la pétition citoyenne contre la loi Duplomb vient de franchir le cap des 1.500.000 signatures à l’heure où est finalisé cet éditorial.
Ce million et demi de signatures expriment le rejet populaire d’une loi assassine. Celle-ci conduit directement à l’accroissement des cancers et maladies invalidantes chez les humains et aux dégradations irréversibles dans la nature (destruction des insectes pollinisateurs et des oiseaux, pollution des sols et des réserves hydrologiques). Et cela pour le seul bonheur du chiffre d’affaires d’une couche de patrons de l’agro-business qui ne représentent en rien la majorité du monde agricole.
On a déjà connu en France le scandale du chlordécone. Encore celui-ci était-il limité aux seules îles des Antilles dédiées à la production bananière. Le sieur Duplomb nous offre la possibilité de répandre la mort des humains et de la nature à l’échelle du pays tout entier ! Et il crée un précédent favorable aux autres secteurs économiques susceptibles de produire d’autres atteintes à l’environnement et à la santé.
Macron, Bayrou et les mandataires de l’infime minorité d’exploiteurs qui se permet d’imposer la maladie et la mort à la société ont bafoué le minimum légal des règles parlementaires en passant une fois de plus en force sur ce texte législatif. Exprimons la colère et le rejet par l’amplification du geste pétitionnaire !
Bien sur, en l’état des institutions, cette pétition peut seulement déboucher sur l’ouverture, encore hypothétique, d’un débat parlementaire là où Macron et son gouvernement ont bloqué les débats et les votes lors de l’examen du projet de loi.
Mais, il est possible de faire autre chose de cette expression populaire !
- En s’organisant pour poursuivre durant la période estivale la signature la plus large possible de cette pétition.
- En tenant des réunions d’informations, même sur les lieux de vacances, afin d’alerter sur le scandale sanitaire porté par cette loi.
- En dénonçant dans la presse nationale comme au niveau local, les parlementaires coupables de cet attentat contre la vie, la santé et la nature !
- En montant des délégations auprès des élus, notamment pour faire la honte et la misère à ceux qui ont voté pour ce funeste texte.
- En créant le rapport de force qui fera que cette loi soit annulée et défaite.
- En permettant ainsi le regroupement par en bas de celles et ceux qui en ont marre de subir cette politique mortifère.
Devant cette tache, la responsabilité des forces du NFP et plus encore de celles et ceux qui veulent renforcer l’unité pour gagner contre Macron, Bayrou et leur sale politique anti-sociale et anti-écologique, est engagée.
Pour mémoire, en 2018, le mouvement des Gilets Jaunes était parti d’une modeste pétition contre la hausse des carburants. La présente pétition partie d’une initiative individuelle a rencontré un fort écho avant même la mise en branle des forces organisées du mouvement social et écologique.
Il est temps d’allier mécontentement et indignation avec l’organisation à tous les niveaux.
Le 21/07/2025 à 21H.