Présentation

Le secteur de la santé revêt un caractère stratégique dans le contexte de guerre et d’invasion de l’Ukraine par Poutine. Il est un besoin constant et immédiat pour les combattants ukrainiens en première ligne mais aussi un besoin tout autant vital pour la population civile soumise aux bombardements, aux déplacements, aux stress post-traumatiques, aux pénuries, et bien d’autres effets matériels de la guerre.

Or, le gouvernement libéral ukrainien et les forces politiques qui l’appuient agissent d’une façon totalement opposée à une prise en charge rationnelle et efficace des besoins de santé. A travers de multiples mesures basées sur une philosophie ultra-libérale, parmi lesquelles les privatisations, la politique des bas salaires voir de pas de salaires du tout, les fermetures de services, les licenciements sous prétexte économique, cela ne fait que refléter les intérêts matériels égoïstes de cette couche de profiteurs.

C’est pourquoi, il importe de populariser les luttes de la population auto-organisée qui font face aux autorités locales comme celles des travailleuses et travailleurs syndiqué-es, notamment au travers de l’activité de Soyez comme nous sommes (ex Sois comme Nina). L’ultra-libéralisme sape la lutte de libération nationale. La lutte syndicale dans la santé et pour la santé doit recevoir le plein soutien des internationalistes qui aspirent à la défaite de Poutine.

Documents

Sur le contrôle des travailleurs de la santé

Des conseils de surveillance sont constitués, selon la loi, dans les établissements médicaux publics et municipaux ayant conclu un contrat avec la Caisse nationale d’assurance maladie. Au moins la moitié de leurs membres doivent être des représentants indépendants : membres d’organisations de patients ou d’organisations publiques professionnelles. De fait, les autorités locales peuvent parfois s’opposer à la création de conseils de surveillance, a indiqué la Caisse nationale d’assurance maladie au Public.

A Tchernivtsi récemment 8-12  juillet 2025, des associations ont  souhaité un conseil de surveillance à l’Hôpital clinique central. Mais le maire Roman Klichuk a opposé son veto.

De son côté le syndicat du personnel soignant Soyez comme nous sommes se bat pour pouvoir participer à de telles structures. Mais interrogée à ce sujet, Oksana, présidente du syndicat m’a expliqué que encore récemment « Notre Olia Lysivets a déposé sa candidature à un conseil de surveillance, mais elle a été refusée. »

Olia Lysivets, infirmière, membre de Soyez comme nous sommes, travaille à Tchernivtsi

20 juillet 2025

Lviv : échec à la privatisation de la clinique

Début juin de cette année, l’administration régionale de Lviv, par l’intermédiaire du Fonds des biens de l’État, a mis en vente le dispensaire en question au prix de départ de 6,8 millions de hryvnias, mais après le tollé suscité, l’enchère a été annulée. Les habitants de Velyki Hrybovychi ont recueilli des signatures et manifesté devant l’administration régionale de Lviv pour empêcher la vente du dispensaire. Cette mobilisation exigeait le transfert du dispensaire au centre régional d’urgence et de médecine de catastrophe de Lviv. Victoire : l’administration régionale de Lviv a décidé de transférer le dispensaire de Velyki Hrybovychi à la communauté de Lviv. L’acte de transfert a été signé vendredi 18 juillet. C’est ce qu’a annoncé le maire adjoint de Lviv, Liubomyr Zubach.

« Le dispensaire de médecine familiale de Velyki Hrybovychi sera maintenu. Il y a une heure, dans les locaux de l’administration régionale de Lviv, l’acte de transfert de propriété du dispensaire à la communauté de Lviv a été signé », a déclaré M. Zubach.

18 juillet 2025

 Ivano-Frankivsk : menace sur l’avortement 

Le conseil municipal d’Ivano-Frankivsk n’a pas soutenu une pétition lui demandant de retirer son appel à interdire l’avortement. Malgré le nombre suffisant de voix obtenues, le conseil municipal a conseillé à ses autrices de saisir la justice.

Un document exigeant le retrait de l’appel du conseil municipal d’Ivano-Frankivsk visant à interdire l’avortement a été enregistré par Khrystyna Stavnycha, une habitante de Frankivsk, le 27 juin 2025. Il a été signé par plus de 350 personnes sur les 250 requises pour son examen, ce qui a obligé les autorités de la ville à fournir une réponse officielle.

En réponse à la pétition électronique, le secrétaire du conseil municipal d’Ivano-Frankivsk, Viktor Synyshyn, a noté que l’appel n’a qu’un caractère de recommandation et que son adoption répond à la demande d’organisations publiques et du clergé.

Par conséquent, conformément à l’article 59 de la loi ukrainienne « sur l’autonomie locale », le document ne peut être révoqué, car cela outrepasserait les pouvoirs du conseil municipal. Il est recommandé à toute personne en désaccord avec son contenu de saisir la justice.

16 juillet 2025

Une victoire sociale pour Soyez comme nous sommes

Un médecin anesthésiste de l’hôpital municipal polyvalent de Derazhny a obtenu devant le tribunal le droit de percevoir des indemnités pour ses gardes à domicile. L’assistance juridique a été fournie par l’avocat de Soyez comme nous sommes Vitaliy Dudin.

Les professionnels de santé du service d’anesthésiologie et de soins intensifs sont soumis à des gardes (urgences) après la fin de leur service jusqu’à 8h30 le lendemain. Conformément à la convention collective, les professionnels de santé affectés à des gardes à domicile en dehors des heures de travail selon le calendrier approuvé par l’administration sont rémunérés pour toutes les heures de garde à domicile. Mais depuis le 1er mars, le directeur a cessé unilatéralement de payer les urgences de son propre chef.

Le tribunal de district de Derazhnyansky a décidé le recouvrement de 22 000 UAH soit trois mois. De salaires impayés Le directeur, Oleksandr Korolyuk, a affirmé que l’hôpital manquait de fonds pour payer ces charges et qu’il avait le droit d’ignorer les dispositions pertinentes de la convention collective. Cependant, le tribunal n’a pas accepté ces arguments.

Le médecin, qui a réussi à faire valoir son droit à ces paiements, est un militant d’un syndicat de base dirigé par Ruslana Mazurenok, membre du Conseil de Soyez comme nous sommes. Grâce à l’action du syndicat, le directeur avait été reconnu coupable de non-paiement des urgences. Le personnel estime également que le directeur Alexandre Koroliouk doit être démis de ses fonctions, car son inaction a entraîné la fermeture du service de maternité de l’hôpital. La prochaine audience à ce sujet aura lieu le 1er mai.

Soyez comme nous sommes, 26 avril 2025

Source : RESU / PLT.