Présentation
Nous reproduisons plusieurs prises de position syndicales contre le projet de budget 2026 de Bayrou en commençant par celle d’Info’Com CGT. Malgré la chaleur caniculaire et la place des congés annuels, la colère contre les actes et choix du gouvernement Bayrou-Macron prend des formes inattendues, comme la signature de la pétition contre la loi Duplomb. Elle doit trouver à s’exprimer de la façon la plus organisée possible à la rentrée.
Document
François Bayrou a dévoilé, le 15 juillet, son budget 2026. Au menu, une escalade de sacrifices et un mépris assumé pour le pouvoir d’achat. Pendant que les grandes entreprises et les ultra-riches échappent à l’effort, les travailleuses et les travailleurs trinquent, notamment les précaires et les retraité·es. Pour résumer : les solutions, il n’y en a pas… sauf dans vos porte-monnaie !
Info’Com-CGT appelle à un automne de mobilisations massives pour bloquer ces mesures injustes. « Si on laisse faire, ce seront des centaines d’euros en moins pour tous, des services publics en lambeaux et un pays appauvri », a alerté la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. La réponse : s’organiser, se syndiquer et préparer la contre-offensive.
Une fois encore, le patronat jubile, mais la colère gronde. Il est temps de dire stop à ce racket social et d’exiger des vrais choix : taxer les hauts revenus et les grandes entreprises, lutter contre les fraudes fiscales, investir dans les services publics. Partagez, rejoignez la lutte… L’heure est à la résistance !
Info’Com CGT, le 16 juillet 2025.
Source : https://www.infocomcgt.fr/son-programme-nos-sacrifices/