Présentation
[la question des méthodes brutales des centres territoriaux de mobilisation (TCC) fissure la société ukrainienne et affaiblit la mobilisation. Des jeunes résistent violemment à leurs méthodes. Il arrive même que la population se mobilise contre leurs activités. Il y a eu des morts lors de ces incidents ou affrontements. Le syndicat des militaires LGBTQ+ revient sur cette question dans cette déclaration de ce jour. Extrait]
Document
La défense du pays est un devoir constitutionnel des citoyens.
Nous, militants queer qui avons consciemment choisi cette voie [de servir], comprenons que nous serons les premières victimes de tortures, voire d’assassinats, si la Russie envahit le pays. C’est pourquoi, la défense de l’Ukraine n’est pas un devoir abstrait, mais une question de survie. Nous travaillons donc à rendre le service militaire plus attrayant et le recrutement plus inclusif, afin que les forces armées ukrainiennes et les forces nationales de sécurité puissent recruter des spécialistes sans discrimination, humiliation, ni violence.
En exigeant l’égalité des droits, nous rappelons également qu’elle ne peut exister sans l’égalité des devoirs. Mais nous sommes convaincus que le recours à la force, en particulier lorsqu’il n’est pas justifié par la loi, est inacceptable. Que se passe-t-il ?
Contexte. Ces derniers jours, comme ces dernières années, des vidéos circulent sur Internet montrant des cas où des citoyens se sont soustraits au contrôle des représentants de la police, des TCC et des SP, et/ou des violations des procédures d’arrestation par les agents eux-mêmes. À cet égard, nous tenons à exprimer clairement notre position sur ces situations.
Notre objectif n’est pas d’intimider, mais d’impliquer. Nous voulons que l’enrôlement dans l’armée soit perçu comme une décision mûrement réfléchie et digne, et non comme une contrainte ou une humiliation.
L’armée doit être le moteur de changements positifs dans la société : elle doit être professionnelle, fédératrice et efficace. Elle doit être un lieu où chacun, indépendamment de ses caractéristiques physiques, de son éducation ou de son origine, peut trouver sa place dans une cause commune, en fonction de ses capacités.
La défense du pays est l’une des plus hautes formes de responsabilité civique. Mais elle doit être fondée sur le respect de la personne et le respect des procédures légales. Lorsqu’une personne est arrêtée en violation des procédures, cela ne suscite pas un sentiment d’appartenance ou de motivation. Cela démoralise tant les personnes mobilisées que celles qui se préparent à s’engager volontairement dans l’armée.
En conclusion
Nous ne tolérons pas ceux qui se soustraient à leur devoir constitutionnel, ni ceux qui ternissent la réputation de l’armée par des actions illégales. Chaque citoyen apte au combat doit remplir son devoir constitutionnel. Ce n’est pas une question de choix, c’est une question de responsabilité envers le peuple, un peuple au bord de l’extermination dans une guerre impérialiste génocidaire menée par la Russie.
La force de l’armée ne réside pas seulement dans le nombre, mais aussi dans la qualité, non dans la contrainte, mais dans la confiance de la société et le choix conscient des citoyens.
Dans le même temps, nous insistons sur le fait que le refus d’accomplir son devoir constitutionnel est inacceptable. Mais le chemin pour y parvenir doit être digne, à travers des procédures transparentes, une formation professionnelle et une compréhension claire du rôle de chacun dans l’effort commun.
Syndicat des militaires LGBTQ+ des Forces Armées Ukrainiennes, 16 juillet 2025.
Source : RESU / PLT