Nouvelles de la résistance en Crimée occupée.

Des militants du mouvement de résistance Ruban jaune signalent la destruction d’un site archéologique dans le parc Primorsky à Kertch. Le Ruban jaune continué à diffuser des symboles ukrainiens dans les rues de Simferopol, Sébastopol, Yalta, Eupatoria et Saky.

Les militants du groupe « Les mouettes combattantes de Crimée » continuent de divulguer les données personnelles des collaborateurs et des criminels de guerre russes en Crimée occupée.

Le groupe de résistance Zla Mavka continue de publier ses journaux, fournissant régulièrement des informations sur la vie sous l’occupation.

Les réseaux de renseignements de la résistance criméenne signalent la présence d’un  navire anti-sous-marin de type Albatros-M (projet 1124M) et d’un dragueur de mines sont amarrés au quai n° 14 dans la baie de Sébastopol. Le mouvement de résistance ATESH fait état d’une surveillance continue de la situation dans la baie sud de Sébastopol et signale la détérioration des infrastructures portuaires et une baisse notable du trafic des navires militaires et civils. Cette diminution de l’activité complique les efforts russes pour dissimuler leur équipement ou leurs opérations, ce qui accroît la vulnérabilité de leur présence militaire.

Des militants de Cyber-Atesh affirment avoir obtenu des documents classifiés de la flotte russe de la Mer Noire détaillant les horaires, les itinéraires, les immatriculations des navires, le nom des commandants de bord et la rotation des équipages des patrouille des navires escortant la « flotte fantôme » impliquée dans le transport illicite de pétrole.

Un habitant de Sébastopol a été arrêté par les forces russes pour avoir publié sur les réseaux sociaux des contenus critiquant l’armée d’occupation. Il  a été condamné à une amende de 45 000 roubles pour avoir « discrédité les forces armées de la Fédération de Russie ».

Un habitant de Kertch a été arrêté après avoir publié un commentaire sur les réseaux sociaux au sujet d’une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin. Accusé d’avoir « justifié publiquement le terrorisme », il risque sept ans d’emprisonnement.

Un habitant de Simferopol est descendu dans la rue en portant une pancarte:« Non à la guerre ». Il a été condamné à 50 000 roubles d’amende et soumis à une évaluation psychiatrique.

Les autorités d’occupation ont prolongé  la détention du prisonnier politique criméen Volodymyr Ananiev jusqu’en novembre 2025. La prochaine audience, initialement prévue pour le 25 juin, a été reportée au 20 août. Sa famille soutient que les accusations de possession d’explosifs et d’aide à la préparation d’un acte terroriste sont fabriquées de toutes pièces.

Le journaliste citoyen et prisonnier politique Osman Arifmemetov détenu à Minusinsk (Krasnoïarsk, Russie) a été transféré illégalement vers une colonie pénitentiaire à Novotroitsk (Orenbourg), à plus de 2 500 kilomètres de la Crimée.

Depuis le 10 juin 2025, le prisonnier politique tatar de Crimée Seiran Saliiev est au mitard dans laine colonie pénitentiaire de la région de Toula. Il avait déjà été maintenu à l’isolement de novembre 2024 à mars 2025.

Patrick S., le 13/07/2025.


Visage de la résistance : Chaban Oumerov, militant tatar de Crimée.

Chaban Izzetovitch Umerov est né le 22 octobre 1969 à Angren, en Ouzbékistan, où sa famille, comme des milliers d’autres Tatars de Crimée, avait été déportée par les autorités soviétiques en 1944.

En 1990, lors du retour  des Tatars en Crimée,  Chaban Oumerov s’est installé dans la région de  Simferopol où il exerçait le métier de soudeur et où il s’est marié en 1992. Il est aujourd’hui père de trois enfants et a cinq petits-enfants.

Membre actif du mouvement de défense des droits civiques «Solidarité Crimée», Chaban Oumerov assistait aux audiences des procès politiques, soutenait les familles des emprisonnés et participait à l’organisation de la solidarité avec lkes détenus tatars. Le FSB s’est rapidement intéressé à lui.

Il est arrêté en 2015 à l’occasion d’une perquisition au domicile de l’avocat Riza Izetov. Il est à nouveau arrêté le 27 mars 2019 lors des rafles à Simferopol: ce jour-là, les forces de sécurité russes ont fait irruption au domicile de plusieurs dizaines de Tatars dans les quartiers de Kamianka et Strohanivka. Il a été inculpé au titre de l’affaire dite du « deuxième groupe de Simferopol » qui visait «les musulmans de Crimée». 

Il a été condamné en mars 2022 par le tribunal de Rostov-sur-le-Don à 18 ans d’’incarcération dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, dont cinq ans  en prison. La condamnation a été confirmée par la cour d’appel militaire en mars 2023. 

Il est désormais dans la colonie pénitentiaire n° 17 de de Mourmansk… à 3 700 km de la Crimée.

Malade avant son arrestation, son état de santé s’est détérioré et il ne reçoit pas les soins médicaux adéquats. Les demandes de transfert dans un établissement médicalisé ou de rapprochement sont restées sans réponse.

Source: Crimea Plateform

Rassemblement à Kyiv le 14 juillet à 10 heures ce matin – Les étudiants s’opposent à la nomination du ministre Vitrenko.

Voir l’appel du syndicat étudiant Priama Diia (Action directe) à ces manifestations contre la nomination du ministre Vitrenko.