Les 14 et 15 juillet, plusieurs organisations étudiantes et associations locales organiseront des manifestations contre la nomination d’Andriy Vitrenko au poste de ministre de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine. Étant donné que Vitrenko est un bureaucrate issu de l’équipe actuelle et précédente de la direction du ministère de l’Éducation et de la Science, qu’il est impliqué dans des scandales de corruption, accusé de plagiat et directement lié aux problèmes du système éducatif actuel, nous, Priama Diia nous joignons à ces manifestations.

Cependant, nous sommes convaincus que l’amélioration de l’éducation moderne ne réside pas dans la recherche du candidat « idéal » pour occuper ce poste, car le système lui-même favorise l’émergence de plagiaires et de corrompus dans la hiérarchie verticale. Nous insistons sur le fait que la voie vers une meilleure éducation passe par des changements systémiques décisifs, notamment en matière de lutte contre la commercialisation et la bureaucratisation de l’éducation, de garantie de la transparence et de la démocratie du système éducatif, de lutte contre l’aliénation des étudiants et des enseignants par rapport à la prise de décision, etc.

Notre syndicat s’est toujours opposé à la politique éducative néolibérale de Lisovyi-Vinnitsko, Shkarlet, Kvit et Tabachnik, et nous exigeons donc non pas un changement de visages, mais des changements systémiques dans la gestion de l’éducation en faveur de l’autonomie étudiante et professorale.

Rejoignez la manifestation !

  • Quand ? 14-15 juillet 2025 à 10h00
  • Où ? Kyiv, place Arsenale

13 juillet 2025

Priama Diia

Source : RESU / PLT.