La Confédération syndicale Labor Desk en Azerbaïdjan appelle à la solidarité internationale à la suite des arrestations politiquement motivées de son président Afiaddin Mammadov ainsi que des syndicalistes Aykhan Israfilov, Elvin Mustafayev et Mohyaddin Orujov.

Ces arrestations s’inscrivent dans une répression systématique de l’organisation syndicale indépendante dans un pays où le régime autoritaire réprime violemment toute résistance à l’exploitation néolibérale et l’auto-organisation des travailleurs. Fondée en 2022, la Confédération soutient les travailleurs précaires et de l’économie à la tâche [gig economy] par une aide juridique, des campagnes de mobilisation publique et des actions de protestation qui ont suscité de violentes représailles de l’État.

Les accusations portées contre les militants arrêtés — notamment des chefs d’inculpation fabriqués de possession de drogue et de hooliganisme — visent à démanteler un mouvement ouvrier en pleine croissance et à faire taire ses dirigeants. Nous exigeons leur libération immédiate et appelons la communauté à agir.

Pour soutenir l’appel à libérer les syndicalistes emprisonnés,  https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=5674

Pour écouter l’interview (en anglais) de l’un des dirigeants du groupe,  https://www.buzzsprout.com/2313632/episodes/16903593

Merci de partager ce message avec vos amis, votre famille et vos camarades syndiqués.

Merci !

Eric Lee, pour LabourStart.