En défense de leur école
Les habitants du village de Pology, dans la communauté de Novosanzhar, s’opposent à la réorganisation du lycée local. L’établissement scolaire devrait être rattaché au lycée de Malopereshchynsky, et l’école primaire devenir une annexe a déclaré Irina Tatamirova, responsable du département de l’éducation du conseil municipal de Novosanzhar.
« Mon mari combat depuis le premier jour de la guerre pour défendre notre pays contre l’ennemi. Et nous, avec notre enfant, nous devons nous battre ici pour que l’école ne ferme pas », a déclaré Oksana Radionenko, une habitante du village de Pology.
Oksana Radionenko et plusieurs dizaines d’autres personnes se sont rassemblées devant le lycée local du village de Pologa, dans la commune de Novosanzhar. pour s’opposer à la réorganisation de l’établissement.
« Tout a déjà été fermé. Les bus ne circulent plus. Il ne nous reste plus qu’une seule école. Il n’y a plus rien. Tout est fini. Si l’école ferme, c’est la fin du village. C’est la fin pour tout le monde » ajoute Natalia Bilenka, une habitante du village de Pologyi.
« Mon mari est invalide de guerre. Il a passé cinq ans dans l’ATO [au combat dans territoires occupés]. Pour ça ? Pour que tout soit fermé ? Pour que mon enfant ne puisse pas recevoir d’éducation ici ? Alors, quel est l’intérêt de vivre ici ? Il faut partir », accuse Diana Sokolova, une habitante de la communauté de Novosanzhar.
2 juillet 2025.
Source : RESU / PLT.