D ‘après les infos postés sur Facebook par un opposant iranien :

Suite au raid aérien israélien d’aujourd’hui sur Téhéran, la prison d’Evin, l’un des principaux centres sécuritaires de détention pour prisonniers politiques en Iran, a été gravement endommagée. Des rapports publiés par le Conseil de coordination des associations d’enseignants iraniens, ainsi que des témoignages de familles de prisonniers, font état de dégâts importants dans plusieurs parties de la prison.

Selon ces rapports, les bâtiments administratifs, la zone de visite, la cour de sécurité, la clinique, l’entrée principale, le quartier 4, ainsi que les quartiers de sécurité 209, 240, 241 et « Deux-Alef », ont été gravement endommagés. Le quartier des femmes est également touché, avec des parties du plafond, des murs et des fenêtres effondrés. Les familles des prisonniers ont exprimé leur inquiétude quant à la santé physique et mentale de leurs proches, notamment en raison du manque de services médicaux appropriés.

Le Conseil a également signalé que tous les prisonniers du quartier 4 ont été transférés à la prison du Grand Téhéran. Des informations non confirmées ont été publiées concernant le transfert de détenus du quartier 209 vers des lieux inconnus, bien que ces informations n’aient pas encore été confirmées par les familles.

Plusieurs heures après l’attaque, les médias proches du pouvoir judiciaire n’ont fait état que de la mort de quelques membres du personnel pénitentiaire et ont qualifié la situation de « normale », une description qui contredit les témoignages et les vidéos non officielles.

Dans un communiqué, le Conseil de coordination des associations d’enseignants iraniens a condamné l’attaque israélienne contre des zones civiles, dont la prison d’Evin, et a appelé à la fin immédiate de la guerre et des attaques contre les civils. Le communiqué stipule : « Soyons la voix des prisonniers. »

Notre commentaire :

Trump proclame que son but n’est pas de renverser le régime. Et son allié israélien s’en prend très violemment au centre de détention le plus célèbre du pays pour son rôle dans la répression de masse contre tous les opposants. Les bombes de Netanyahou ne visaient pas le régime mais les opposants à celui-ci.

Nous en déduisons que Trump et Netanyahou n’ont nullement envie de provoquer une révolution en Iran et que par avance, ils indiquent très clairement par cette frappe qu’ils ne feront aucun cadeau à toute révolte populaire visant à se débarrasser du régime théocratique en vue d’instaurer une république laïque et démocratique.

Nous voila prévenus !