Présentation
Nous reproduisons les différents communiqués des dernières semaines de la FPU, l’une des deux principales confédérations existantes en Ukraine. Cette affaire est emblématique des initiatives privées visant les moyens syndicaux par la remise en cause des locaux utilisés par les syndicats. Il s’agit bien d’une attaque de toute la classe capitaliste contre le droit de lutter et de s’organiser, alors même que le contexte de la guerre renforce la nécessité de conserver et renforcer les droits collectifs et individuels des salariés avec leurs organisations.
Documents
En défense du siège syndical de la FPU – Communiqué du 19 juin 2025.

Le 19 juin, un rassemblement a eu lieu devant le bâtiment des syndicats à Kiev, sur la place de l’Indépendance, pour protéger les droits des syndicats et les droits du travail des employés de la FPU et de ses organisations membres.
Il s’agit d’un rassemblement pacifique visant à obtenir une résolution équitable du problème du bâtiment des syndicats saisi par l’entreprise privée KAMparitet. Les participants ont exigé la restitution du bâtiment à son propriétaire légitime, la Fédération des syndicats d’Ukraine.
Ils brandissaient des banderoles : « La vérité est avec nous ! Ne touchez pas aux biens du peuple ! Rendez-nous le ! Président, écoutez les syndicats ! Respectez les militaires ! ».

Un important dispositif policier était présent sur les lieux. Les tentatives répétées des travailleurs pour rejoindre leur lieu de travail sont restées vaines ; les forces de sécurité privées du bâtiment, sous protection policière, n’ont réagi d’aucune manière. Un nombre important de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment notamment des membres du Syndicat pan-ukrainien des défenseurs de l’Ukraine, athlètes et travailleurs. Il s’agit de militaires, d’anciens combattants, de militaires blessés au combat et handicapés.
19 juin 2025
FPU
La bataille pour le siège des syndicats : troisième jour de blocus – Communiqué du 10 juin 2025.

Le lundi 9 juin, la nouvelle semaine de travail a commencé pour plus d’une centaine d’employés de la Fédération des syndicats d’Ukraine et de ses organisations membres par un nouveau blocage de l’accès à leurs locaux, le bâtiment des syndicats situé sur la place de l’Indépendance à Kyiv.
Malgré les promesses faites par le chef de la police de la capitale, Dmitri Shumeiko, lors d’une réunion avec le président de la FPU, Grigoriy Osovyi, et le député ukrainien Sergi Rudik le 6 juin, d’assurer le libre accès des employés au bâtiment, celles-ci n’ont pas été tenues et sont restées lettre morte. La police, appelée sur les lieux, s’est limitée à des mesures formelles : des tentatives polies de frapper à la porte et des négociations téléphoniques infructueuses…
Le président de la FPU, Grigoriy Osovy, a rappelé aux participants les nombreuses tentatives de mainmise sur les biens syndicaux, notamment la Maison des syndicats, construite entre 1975 et 1980 exclusivement grâce aux cotisations des membres, sans aucun financement public.
Les participants à la réunion ont été informés des circonstances du blocage des activités de la Fédération des syndicats et des organisations membres en raison de la saisie de la Maison des syndicats par le consortium « KAMparitet » et du remplacement du personnel de sécurité dans le bâtiment. La direction de la FPU et tous les locataires ont été informés des changements des conditions de séjour dans le bâtiment, de la résiliation des contrats de location déjà conclus et de la conclusion de nouveaux contrats avec le consortium, ainsi que de l’obligation pour toutes les personnes présentes à ce moment-là sur leur lieu de travail de quitter immédiatement le bâtiment. Les travailleurs syndiqués se sont ensuite vu interdire l’accès à leur lieu de travail…
Lors de la réunion, un plan d’action commune a été élaboré pour résoudre cette situation, qui présente les caractéristiques d’un délit pénal, car elle empêche les travailleurs d’exercer leurs fonctions. La décision finale à ce sujet sera prise par l’organe collégial de la FPU, le Présidium, qui se réunira demain, le 10 juin.
La FPU assure qu’elle défendra fermement les droits des syndicats et des travailleurs.
10 juin 2025
Les droits fondamentaux des syndicats et des travailleurs sont violés – Communiqué du 6 juin 2025.
Le 6 juin, les employés de la Fédération des syndicats d’Ukraine, syndicats pan-ukrainiens, n’ont pas pu exercer leur droit constitutionnel au travail (article 43 de la Constitution de l’Ukraine).
Des inconnus ont empêché des syndicalistes de se rendre à leur lieu de travail dans le bâtiment des syndicats, propriété de la Fédération des syndicats d’Ukraine. Il s’agit d’une entrave délibérée aux activités légales des syndicats et de leurs organes élus dans leur propre bâtiment.
La Fédération des syndicats d’Ukraine appelle les autorités de l’État, les institutions des droits humains, les médias ainsi que la communauté syndicale internationale à prêter attention à cette situation, qui constitue un défi non seulement pour les syndicats, mais aussi pour l’ensemble de la société civile en Ukraine.
6 juin 2025
FPU

Nouvelle attaque contre le siège de la FPU – Communiqué du 5 juin 2025

Le 5 juin 2025, un groupe de représentants de l’ARMA et d’employés de l’entreprise « KAMparitet » s’est présenté à l’improviste au siége de la FPU. Ces derniers ont annoncé qu’une nouvelle décision de justice avait été rendue par le juge d’instruction du tribunal de l’arrondissement de Petchersk de Kiev ordonnant la saisie de la Maison des syndicats. Les personnes présentes ont exigé avec insistance que le président et les employés du FPU quittent immédiatement la Maison des syndicats, ont remplacé les agents de sécurité et ont interdit l’accès au bâtiment.
Cet acte est considéré comme un obstacle aux activités syndicales de la FPU, qui exerce sa mission légitime : représenter et défendre au niveau national les droits et intérêts légitimes des salariés. Ainsi, le travail du principal centre d’aide aux citoyens, où les recours des citoyens sont examinés quotidiennement, où des consultations sont organisées pour la protection de leurs droits au travail et où des propositions législatives sont élaborées, a été déstabilisé.
Il s’agit d’une tentative de bloquer les activités de la FPU.

Rappelons que le 21 mai, le tribunal du district de Pechersky de Kiev a annulé la saisie de la Maison des syndicats et le transfert de ce bâtiment à l’ARMI. La décision précise que cette décision judiciaire est sans appel. Le 5 juin, selon le représentant de l’ARMA, FPU, il a été annoncé que le tribunal du district de Pechersky de Kiev avait de nouveau saisi la Maison des syndicats, mais aucune nouvelle procédure n’a été engagée.
La FPU déclare irrecevable une telle méthode d’exécution de la décision de justice, qui doit être conforme aux exigences de la législation ukrainienne, notamment du Code de procédure pénale et du Code civil. Compte tenu de ces agissements, les employés de la FPU et des 36 organisations membres de la FPU travaillant dans le bâtiment doivent, conformément à la loi, être informés au préalable de cette décision de justice et mener les préparatifs nécessaires aux négociations concernant l’établissement de relations avec l’ARMA et la société de gestion afin de parvenir à un accord.
Cette question est sous le contrôle de la FPU ; des mesures appropriées sont prises pour trouver une solution juridique et résoudre ce conflit. L’objectif principal est de prévenir toute violation des lois, des droits et des libertés des citoyens – travailleurs syndicaux – dans l’exercice de leurs fonctions sur leur lieu de travail.
5 juin 2025
FPU
Une tentative de prise de contrôle de la Maison des Syndicats à Kyiv a eu lieu – Communiqué du 23 mai 2025.

Dans la nuit du 23 mai 2025, une tentative d’intrusion illégale de personnes inconnues dans le bâtiment des syndicats de la place de l’Indépendance à Kiev, propriété de la Fédération des syndicats d’Ukraine (FTU), a été empêchée. Les membres du syndicat ont défendu le bâtiment, car le propriétaire reste la FPU
Le président de la Fédération des syndicats d’Ukraine, a commenté la tentative de prise de contrôle du bâtiment par des pillards :
Il semble que les mauvaises années des années 90, au cours desquelles les pillards s’emparaient de biens publics et privés, soient de retour. À l’époque, ces saisies se faisaient par des bandits, et aujourd’hui, elles sont prétendument légales…
Et où, messieurs les juges, a-t-on perdu la composante tout aussi importante de l’État de droit, la JUSTICE, qui a été soulignée par la Cour européenne des droits de l’homme et a rétabli les droits de milliers d’Ukrainiens. Est-il juste de forcer les syndicats à quitter leur siège sur le Maidan, construit par le travail et aux frais des syndicalistes en 1980 et restauré après un incendie pendant la révolution de la dignité sans aucune aide de l’État ? Alors, qui est gêné par la Fédération des syndicats et les 46 syndicats ukrainiens installés sur le Maidan ? Qui est le véritable commanditaire de l’obstruction des activités légitimes de la plus grande organisation de défense des droits des salariés du pays, qui maintient le front intérieur du travail sous la loi martiale ?
Pour attirer l’attention du public et des autorités sur la menace croissante de raids en Ukraine, la Fédération des syndicats a lancé une manifestation publique — un flash mob près de la Maison des syndicats. Les participants ont condamné les actions illégales d’individus non identifiés.
23 mai 2025
Source : RESU / PLT.