Les syndicats de Zaporijia continuent d’aider les forces armées ukrainiennes
Depuis le début de l’agression russe, le Conseil régional des syndicats KVPU de Zaporijia et ses organisations membres s’impliquent activement dans l’assistance aux forces armées ukrainiennes. Diverses mesures et initiatives d’assistance sont mises en œuvre dans la plupart des principales organisations syndicales de la région.
En mai, l’unité militaire A1978 s’est adressée au Conseil régional des syndicats de Zaporizhia pour obtenir de l’aide, notamment pour l’achat de remorques pour voitures, nécessaires à la protection de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Malgré la situation financière et économique difficile et les difficultés actuelles, nous ne laissons aucun appel de l’unité militaire sans réponse appropriée.
Grâce aux efforts conjoints des syndicats sectoriels (énergie, logement et services collectifs, éducation et santé, entre autres), les fonds nécessaires ont été collectés et une nouvelle remorque a été achetée. Le Syndicat des métallurgistes et des mineurs d’Ukraine a également participé à l’événement et, avec l’aide du Comité exécutif central de l’Union ukrainienne de la métallurgie et des mines, a acheté et fait don de cinq remorques supplémentaires.
Le commandant de la TVO de la A1978, Vitaliy Popko, a sincèrement remercié les représentants des syndicats pour leur aide et leur préoccupation pour les besoins de nos défenseurs.
18 juin 2025
Conseil régional des syndicats KVPU de Zaporijia
Source : RESU / PLT
Armée : abus de pouvoir et violences
136 officiers et 325 militaires envoyés dans la zone de combat pour violation des règles de mobilisation
Dix-sept procédures pénales ont été ouvertes en Ukraine pour abus de pouvoir et recours à la force pendant la mobilisation [il s’agit des méthodes de contrôle et d’enrôlement de soldats qui donnent lieu à des violences sur de jeunes ou moins jeunes civils, les fameuses TCC].
C’est ce qu’a rapporté le commandant par intérim des forces terrestres, Oleksandr Hruzevych, selon Censor.NET, citant RBC-Ukraine.
« Dix-sept procédures pénales ont été engagées. Une fois celles-ci terminées, les responsables seront tenus de rendre des comptes en fonction des conclusions. Ces 17 affaires concernent spécifiquement des abus de pouvoir — je ne parle pas de corruption. Dans tous les incidents confirmés, dans le cadre de nos compétences, les personnes impliquées ont généralement été licenciées ou envoyées au front», a déclaré M. Hruzevych.
Selon lui, 136 officiers ont déjà été remplacés et déployés dans la zone de combat.
« Le processus de remplacement d’autres officiers est en cours. En outre, 325 militaires du rang et sous-officiers ont déjà été envoyés au front », a ajouté le commandant par intérim des forces terrestres.
19 juin 2025
Source : https://censor.net/en/news/3558863/accountability-for-violations-during-mobilization-in-ukraine