Au cours des dix-huit derniers mois, environ un millier d’habitants de la région d’Ivano-Frankivsk [ville à l’Ouest]  ont suivi une formation visant à préparer les communautés à la résistance. Au cours de cette formation, les instructeurs enseignent aux participants le maniement des armes, l’interaction en situation de combat et la pratique de la médecine tactique et des tactiques de déplacement. Les habitants des communautés de Tlumach, Tysmenytsia, Obertynska et Oleshanska y ont participé.

Liliya Zhmuryk a participé au cours pour la quatrième fois.

« Nous savons comment nous préparer en cas d’urgence, comment manier une mitrailleuse. On nous a appris tout ça. On nous a appris à installer des tourniquets. On a fabriqué des mines artisanales. C’était un peu effrayant, mais on apprend beaucoup ici. On peut se tester et se demander comment on se comporte dans de telles situations : va-t-on paniquer ou rester calme ? Par exemple, j’ai paniqué un peu en marchant sur une mine. C’était inattendu, c’était effrayant. Mais ce n’est pas grave, on apprend », explique Liliya Zhmuryk.

Yuriy Tarnavetskyi a été démobilisé des forces armées ukrainiennes après avoir été blessé dans la région de Bakhmut. Il a rejoint l’entraînement pour partager ses compétences acquises en zone de combat.

« Nous sommes en guerre depuis 2014. C’est pourquoi il est important que chacun possède des compétences militaires. Par exemple, connaître la structure générale des armes et les tactiques de déplacement. Ce sont donc des compétences essentielles qu’il faut maîtriser, enseigner et réapprendre », explique le vétéran.

Selon Andriy Saulenko, spécialiste en chef du département des affaires militaires de l’administration d’État du district d’Ivano-Frankivsk et instructeur chevronné, quatre groupes de formation ont été formés, comprenant des représentants de plusieurs communes du district. Le 18 juin, des cours ont été dispensés aux habitants de Tlumach, Tysmenytsia, Obertyn et Olesha. La formation a lieu deux fois par semaine et dure quatre heures.

20 juin 2025

Source : RESU / PLT