Nous reproduisons une déclaration du Syndicat des enseignants d’Iran (Téhéran), membre du Conseil de coordination des organisations professionnelles d’enseignants iraniens. Elle a été initialement publiée sur la chaîne Telegram du syndicat.

Déclaration du Syndicat des enseignants de Téhéran en défense de la paix et en opposition au bellicisme.

Nous, enseignants, travaillons quotidiennement avec des enfants. Des enfants qui, avec un regard interrogateur, cherchent à comprendre le monde – un monde censé être un lieu d’apprentissage, d’amitié et de rêves, et non un théâtre d’explosions, de destruction et de mort.

C’est avec une profonde tristesse que nous assistons à l’extension de la guerre dans une région privée du droit à la paix depuis des années.

Nous ne pouvons pas nous taire face à ce qui se passe actuellement en Iran et à ce niveau de violence et de haine.

Nous ne nous inclinons devant aucun pouvoir militaire, religieux ou politique, mais nous avons honte devant les enfants en raison des souffrances et des pressions qu’ils subissent.

Ce que les dirigeants israéliens et les extrémistes israéliens infligent au peuple est un crime. Et nous avons le droit, en tant qu’institution professionnelle indépendante, d’avertir que :

  • Aucun pays ne construit la paix en serrant les poings.
  • Aucune nation n’apprend la sécurité à partir du déplacement de population.
  • Nous croyons que notre voix d’enseignants doit être celle de la paix. Et cette paix ne signifie pas un compromis avec l’oppression, mais plutôt un engagement aux côtés des êtres humains, et en particulier des enfants innocents.

Nous déclarons d’une voix claire que :

  • Nous nous opposons à toute forme de bellicisme, quelle que soit la partie.
  • Nous nous opposons à la violence, qu’elle soit au nom de Dieu, au nom de la patrie ou même au nom de la liberté.
  • Nous nous opposons au silence face à la souffrance des gens.

Nous appelons toutes les institutions civiles, professionnelles, culturelles et éducatives à s’opposer à la normalisation de la violence et à faire entendre haut et fort la voix de la solidarité humaine.

Dans un monde où les enfants sont sans défense, nous ne voulons pas rester indifférents.

Dans un monde où les politiciens parlent avec des armes, nous voulons parler avec des mots, avec de l’éducation et avec une conscience.

Nous voulons la paix pour nos enfants. Une paix durable pour un avenir meilleur et un monde libéré de toute forme de violence.

Source : https://workersliberty.org/story/2025-06-16/iranian-teachers-union-denounces-warmongers-all-sides