Nous, Iraniens et Israéliens, partageons de graves inquiétudes quant à l’avenir de nos pays et de la région. Israël et l’Iran sont engagés dans un conflit indirect depuis des décennies, un conflit qui met en danger toute la région, et en particulier les populations de ces pays. Après les échanges de tirs de l’année dernière, les attaques israéliennes qui ont débuté vendredi matin et les attaques iraniennes qui ont débuté vendredi soir, le conflit est entré dans une nouvelle phase. Environ 200 civils ont déjà été tués en Iran et au moins 23 en Israël. Cela rappelle le prix payé à la guerre par les citoyens.

Les Iraniens, les Israéliens et les Palestiniens méritent de vivre en sécurité et dans la dignité. Les attaques contre les civils doivent être condamnées partout. Les gouvernements respectifs de nos pays ont contribué à plonger notre peuple dans cette guerre qui ne représente pas nos intérêts. La poursuite des effusions de sang n’apportera la sécurité à aucune de nos nations.

Nous appelons les deux parties et la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux violences. Elles doivent trouver un moyen d’amener toutes les parties sur la voie de la diplomatie. Un cessez-le-feu immédiat devrait être la première étape vers une solution diplomatique plus large.

Nous refusons d’accepter l’inévitabilité d’un conflit violent comme seule voie à suivre entre nos nations, Israël et l’Iran, ou leur positionnement comme ennemis jurés éternels. Les guerres interminables et insensées dans cette région ne profiteront pas à nos peuples, qui ont tous le droit de vivre en paix et en sécurité.


Signataires initiaux :

Reza Alijani, activiste politique
Touraj Atabaki, historien
Arash Azizi, historien
Sivan Balslev, historien
Gershon Baskin, co-directeur de l’Alliance pour deux États
Behrooz Bayat, analyste nucléaire
Susie Becher, analyste politique
Mehrzad Boroujerdi, politologue
Jonathan Brack, historien
Mansour Farhang, professeur et ancien diplomate
Mehrangiz Kar, avocat spécialisé dans les droits de l’homme
Kazem Kardavani, sociologue
Liora Hendelman-Baavur, historienne
Orly Noy, journaliste
Dariush Madjlesi, activiste politique
Saeed Paivandi, sociologue
Ahmad Purmandi, activiste politique
Hassan Sarbakhshian, réalisateur de documentaires
Hillel Schenker, co-rédacteur en chef du Palestine-Israël Journal
Lior Sternfeld, historien
Sharon Tal, actrice
Parvaneh Vahidmanesh, écrivain
Hadi Zamani, économiste

Réédité à partir de l’original, ici