Présentation
Nous donnons ci-dessous le récit des péripéties relatives à la tenue de la Kyiv Pride ce mois de juin 2025. Malgré les pressions et menaces des fascistes et des réactionnaires, malgré celles du clergé, et enfin, malgré les pressions de la police pour que chacun reste chez soi, cette initiative s’est tenue en deux sessions : d’abord la KyivPride Park le 7 juin, puis la manifestation de rue du 14 juin.
Au delà du succès, cette mise en échec des forces d’extrême droite est une promesse pour le futur de l’Ukraine d’après-guerre mais elle constitue aussi un point d’appui pour le renforcement immédiat de l’effort de la guerre de libération nationale. Cet effort ne peut qu’être sapé et amoindri par la division de la société portée par les forces réactionnaires et leurs idées nauséabondes.
Documents

Épisode 1 – 5 juin 2025
Anna Sharyhina, présidente de la Kyiv Pride, informe de la situation suivante.
« Nous souhaitons également attirer votre attention sur notre déclaration publique, que nous avons été contraints de publier après une réunion avec nos partenaires de l’Expocenter of Ukraine (VDNG), le lieu qui accueille notre KyivPride Park. Au cours de cette réunion, nous avons été informés des pressions et des menaces exercées par la police et le ministère de l’Intérieur. Parallèlement à notre déclaration, nous avons adressé une demande urgente d’informations publiques au ministère de l’Intérieur, au quartier général de la police nationale et au portail gouvernemental supervisé par le Cabinet des ministres de l’Ukraine. »
5 juin 2025
Déclaration de KyivPride sur les pressions exercées par la police

L’équipe de KyivPride s’efforce toujours d’établir un dialogue constructif avec les représentants de toutes les autorités ukrainiennes afin de garantir l’ordre public lors des événements pacifiques que nous organisons. Chaque année, nous sommes confrontés à de nombreux défis et nous nous efforçons d’éviter que les discussions prolongées, voire les confrontations avec les autorités, ne soient rendues publiques.
À l’heure actuelle, nous pensons que rendre publique la situation entourant les événements annuels de KyivPride est la seule mesure possible pour contrer la pression exercée par la police et le ministère de l’Intérieur ukrainien.
Le 7 juin 2025, KyivPride prévoit d’organiser un événement éducatif caritatif, KyivPride Park, sur le territoire du Centre national des expositions de l’Ukraine, dans le pavillon « KYT ». Ces derniers jours, nous avons régulièrement communiqué avec des représentants du ministère de l’Intérieur, de la police nationale, du ministère de la Justice, de l’administration militaire de la ville de Kiev, de la direction de l’Expocenter d’Ukraine et des représentants du pavillon « KYT ».
Nous sommes contraints de déclarer que la police nationale ukrainienne, au lieu de contribuer au maintien de l’ordre lors d’un événement pacifique, tente d’interférer avec notre événement. En particulier, la police intimide la direction de l’Expocenter of Ukraine et les représentants du pavillon « KYT », affirmant que l’événement sera attaqué par 1 000 personnes. Dans le même temps, lors d’une conversation informelle, le ministère de l’Intérieur a déclaré avoir été informé d’une menace d’attaque terroriste qu’il ne pouvait pas empêcher. Ainsi, en réponse à cette prétendue « attaque terroriste potentielle », la police prévoit de bloquer les entrées de l’Expocenter (VDNH) si les locataires du pavillon « KYT » décident de ne pas annuler les événements de la KyivPride. Cependant, à ce jour, aucune information officielle n’a été fournie par la police et/ou le ministère de l’Intérieur.
KyivPride aborde toujours de manière responsable l’évaluation des risques et les mesures de sécurité. Cependant, si nous avions refusé d’organiser des événements en raison de la menace d’attaques potentielles, d’alertes à la bombe ou d’attaques terroristes, il n’y aurait pas eu un seul événement ou défilé KyivPride dans l’histoire de l’Ukraine. Après tout, ces méthodes d’entrave aux événements sont utilisées depuis des années, et nous regrettons de voir que les mêmes méthodes sont à nouveau utilisées comme il y a des années.
Nous ne voyons aucune différence entre l’organisation d’un événement éducatif KyivPride Park et les dizaines d’autres événements de masse qui auront lieu, notamment le 7 juin à Kyiv ou dans toute l’Ukraine. Ce même jour, Kyiv accueillera également le Festival international du film documentaire sur les droits humains Docudays, le Vegan Weekend, ainsi que le Festival du fromage et du vin dans les locaux du même Expocenter d’Ukraine.
La seule différence réside dans la réticence de la police nationale à prendre en compte les risques potentiels et à y apporter des solutions, ainsi que dans son refus de remplir sa mission : protéger les droits et libertés de l’homme, lutter contre la criminalité et maintenir l’ordre et la sécurité publics.
Nous appelons publiquement le ministère de l’Intérieur ukrainien à fournir à KyivPride des informations véridiques sur une éventuelle attaque terroriste sur le périmètre du VDNH, à fournir des informations sur les mesures prises pour prévenir une ou plusieurs attaques terroristes contre les événements de KyivPride, et à cesser de faire pression sur la société civile, les entreprises et les institutions gouvernementales qui soutiennent les efforts des personnes LGBTIQ+ pour défendre nos droits.
Nous appelons la société civile, les médias, les responsables gouvernementaux, les députés, les missions diplomatiques étrangères et les organisations internationales à soutenir la protection des droits de l’homme et à exprimer leur position.
5 juin 2025
L’équipe de la KyivPride
Épisode 2 – 6 juin 2025
Communiqué de la Kyiv Pride ce soir (6 juin 2025 )
Cette année, la police a tout fait pour annuler notre événement. Elle a même intimidé la direction du VDNG, le complexe national « ExpoCentre Ukraine », et les représentantes du pavillon « KIT ».
Malheureusement, sous cette pression, le VDNG a décidé d’annuler notre événement. Malgré cela, nous sommes reconnaissants au VDNG et aux représentantes du pavillon « KIT » pour leur volonté de coopérer.
Nous avons longuement réfléchi à la marche à suivre et avons consulté des militant·es de toute l’Ukraine. L’une des options était d’annuler complètement l’événement. Mais cela mettrait en péril l’organisation de futurs événements LGBTQI+ dans toute l’Ukraine. Nous avons donc rejeté cette option.
Nous évaluons tous les risques et continuons à communiquer avec la police.
Il est important de noter que les événements organisés par KyivPride Park constituent un soutien direct aux militaires LGBTQI+ et à leurs familles. Parmi nos défenseurs et défenseuses, il y a des centaines de personnes ouvertement LGBTQI+ qui se battent pour le droit de l’Ukraine à être libre et égale pour tous. Lors des événements, nous voulons parler de l’absence d’égalité des droits pour les militaires LGBTQI+, les vétérans et nos familles. C’est une lutte pour leurs droits ici, pendant qu’ils nous défendent au front.
Nous comprenons que dans une telle situation, tout lieu convivial que nous choisirons pourrait être confronté à des menaces, des pressions et des persécutions. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cet événement dans un espace public qui appartient à tous les citoyens et citoyennes d’Ukraine.
KyivPride Park aura lieu le samedi 7 juin devant le bâtiment du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine (1, place Mikhaïlivska). Nous vous invitons à vous joindre à nous à partir de 15h00.
Épisode 3 – 7 juin 2025
Le 7 juin, malgré les fachos : la Pride commence !
Aujourd’hui à Kyiv, à 15 heures , la KyivPride 2025 devait débuter sur la place Mykhailivska. Des affrontements ont eu lieu entre des opposants et la police.

Des manifestants défendant les « valeurs traditionnelles », dont des représentants de la Jeunesse de droite, ont affronté la police. Les vidéos diffusées montrent les arrestations en cours. Ils étaient peu nombreux – moins que l’année dernière. La présence de 1 000 opposants prédit par la police n’était donc qu’un prétexte pour entraver celle-ci.

De son côté, « le métropolite de Kyiv de l’Église orthodoxe d’Ukraine considère le lieu, l’heure et le but choisis pour cet événement comme une provocation anti-ecclésiastique délibérée et cynique visant à sa publicité scandaleuse ».
Selon elle, « la tenue actuelle d’un tel événement sous les murs du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, la veille de la Trinité, n’est pas fortuite. Cela témoigne d’intentions délibérément provocatrices et anti-ecclésiastiques de la part des organisateurs ».

Épisode 4 : 14 juin 2025
[ A Lviv le maire a annoncé interdire tout rassemblement ce samedi dont celui de Bilkis et de l’Atelier féministe]

La « Marche pour l’égalité » a eu lieu à Kyiv. Ses participants ont défilé dans les rues Bohdan Khmelnytskyi et Yevhen Chykalenko.
Cette année, plus de 800 personnes se sont inscrites à l’événement. Parmi les participants figuraient des artistes, des militants, des militaires, ainsi que des jeunes de Kyiv, mais aussi d’autres villes, dont Kharkiv et Zaporijia. La manifestation avait été convoquée à 9 heures.

Les participants à la marche ont présenté plusieurs revendications principales à la Verkhovna Rada :
- adopter le projet de loi n° 5488, qui vise à alourdir les peines en cas d’agressions contre les personnes LGBT+. Ce document vise à lutter contre la discrimination et les crimes haineux ;
- Le partenariat civil.
14 juin 2026

Source : RESU / PLT.