Échec au FSB

Une écolière de 15 ans a aidé les enquêteurs des services de sécurité ukrainiens et des policiers à empêcher un attentat terroriste à Ivano-Frankivsk . Auparavant, elle avait été recrutée par un agent des services spéciaux russes, qui lui avait proposé de l’argent pour faire exploser un engin explosif improvisé dans le parc central de la ville.

Pas de matraques

La Garde nationale ukrainienne a refusé de lancer un appel d’offres pour l’achat d’équipements destinés à assurer l’ordre public pour l’une de ses unités dans la région de Soumy selon le service de presse de la Garde nationale. Il s’agissait de l’achat de matraques et boucliers.

Il avait été précédemment rapporté que l’unité militaire 2276 de la région de Soumy prévoyait d’allouer plus de 54 millions de hryvnias à l’achat d’équipements destinés à disperser des manifestations de masse. Cependant, après la publication de ces plans, il a été décidé d’abandonner cet achat.

Plages

Dans la région de Tcherkassy, la baignade est officiellement autorisée sur 16 plages. Les lieux ont été sécurisés après des inspections menées par les sauveteurs et les autorités locales, a déclaré Ioulia Norovkova, porte-parole du Service d’urgence de l’État de la région de Tcherkassy, lors d’un point de presse. Sur 16 plages de la région, où la baignade est officiellement autorisée, les fonds ont été examinés et des postes de secours ont été installés pour la sécurité des personnes.

Maternité en sursis

À Tchernivtsi, l’ordonnance visant à « optimiser » les postes à la maternité n° 2, rue Rivnensky, a été suspendue. Il était auparavant prévu de supprimer près de 30 postes en raison d’un sous-financement. Le conseil municipal va créer une commission chargée d’étudier la situation financière de la maternité.

Pliouchtch

Un film français sur le dissident ukrainien Leonid Pliouchtch sera projeté en Ukraine

Le film documentaire français « Ces mathématiciens qui font plier le Kremlin » sera projeté à Lviv (12 juin) et à Kyiv (13 juin). Le réalisateur Mathieu Schwartz raconte l’histoire du dissident ukrainien Leonid Pliouchtch, (1939-2015), victime de la psychiatrie punitive soviétique et sauvé grâce à l’intervention de scientifiques européens. De 1972 à 1975, des mathématiciens, réunis autour de Laurent Schwarz, lauréat français de la médaille Fields, militent en Occident pour la libération de leur collègue ukrainien Leonid Pliouchtch, accusé de dissidence par les autorités soviétiques et interné dans un hôpital psychiatrique. La lutte, menée par le Comité des mathématiciens, contraint non seulement le Kremlin à céder et à libérer Pliouchtch, mais aussi le Parti communiste français à prendre ses distances avec Moscou, ce qui constitue une étape importante dans la vie politique française.

Le 15 janvier 1972, Leonid Pliouchtch, 33 ans, fut arrêté. Mathématicien de profession, il faisait partie d’un petit groupe de militants des droits de l’homme en URSS. Son épouse, Tatiana, fit appel aux mathématiciens français, menés par Laurent Schwartz, premier lauréat français de la médaille Fields, qui parvint à rassembler des centaines de collègues du monde entier pour exiger sa libération.

Partisans

Dans le territoire temporairement occupé de la région de Melitopol, des partisans ont mené avec succès une opération de sabotage en incendiant un camion russe. Le mouvement ATESH en a fait état jeudi 12 juin.  » Avant le début de la journée russe, les agents de l’ATESH ont transmis des « salutations » aux occupants « , indique le rapport.

Selon les partisans, l’un de leurs combattants a incendié un camion militaire « Oural », tuant plusieurs soldats russes en service. Cet incident s’est produit dans le territoire temporairement occupé de la région de Melitopol, où les occupants s’arrêtent régulièrement pour transférer du personnel et livrer des munitions.

Source : RESU / PLT