Le personnel de l’école professionnelle supérieure n° 7 de Vinnytsia a écrit un appel au Bureau du Président, au Cabinet des ministres et au Ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine concernant l’expulsion des enseignants et des étudiants de l’établissement des locaux éducatifs et d’un dortoir.
Selon la responsable de l’organisation syndicale de l’établissement d’enseignement, Alla Paliy.
« Nous avons été informés que nous devions quitter les lieux et déménager dans 11 écoles. Nous avons contacté des avocats et préparons un appel collectif, qui sera adressé à la Présidence, au Conseil des ministres et au ministère de l’Éducation et des Sciences, demandant que nous ne soyons pas expulsés. Les gens sont prêts à s’organiser pour défendre leurs intérêts », a déclaré Alla Paliy.
Selon le directeur adjoint du travail éducatif, Oleksiy Vereshchak, les locaux devraient être transférés pour répondre aux besoins de l’Université nationale des affaires intérieures de Kharkiv.
Il a également déclaré que 250 étudiants et 140 personnes déplacées vivent dans le dortoir qui fait l’objet d’une expulsion. Parmi eux se trouve Svitlana Sereda de Berdiansk, dans la région de Zaporizhia.
« Je suis arrivée ici, dans un dortoir. Des bénévoles de Haisyn m’ont envoyée dans ce dortoir. J’habite ici depuis deux ans, j’aime bien. Il y a un endroit pour laver le linge, un endroit pour cuisiner. J’ai entendu dire qu’ils allaient être expulsés. Je vais rester ici. Où vont-ils m’expulser ? Je ne veux plus partir d’ici », a déclaré Svitlana Sereda.
2 mai 2025.
Source : RESU / PLT.