Infirmières en séminaire

Hier, le 26 avril, les membres de Soyez comme nous sommes à Nizhyn, dans la région de Tchernihiv, ont organisé un séminaire sur le thème « Protection des droits du travail du personnel soignant en temps de guerre ».

La principale intervenante de l’événement était Roxolana Lemyk, professeure associée en droit.

Le personnel  soignant invité a obtenu des réponses à des questions d’actualité : comment lutter contre les violations des droits du travail, protéger son honneur et sa dignité sur le lieu de travail, remplir correctement ses demandes de congé, lutter contre le harcèlement moral, etc.

La présidente du conseil  Soyez comme nous sommes, Oksana Slobodyana, a présenté les activités de l’organisation et a appelé les infirmières à ne pas se décourager, à ne pas baisser les bras, mais à agir de manière unie et déterminée. Elle a souligné l’importance de la création et du fonctionnement de syndicats indépendants sur le terrain et leur rôle important dans la protection des droits du travail.

Soyez comme nous sommes, le 27 avril 2025

Une victoire sociale pour Soyez comme nous sommes

Un médecin anesthésiste de l’hôpital municipal polyvalent de Derazhny a obtenu devant le tribunal le droit de percevoir des indemnités pour ses gardes à domicile. L’assistance juridique a été fournie par l’avocat de Soyez comme nous sommes, Vitaliy Dudin.

Les professionnels de santé du service d’anesthésiologie et de soins intensifs sont soumis à des gardes (urgences) après la fin de leur service jusqu’à 8h30 le lendemain. Conformément à la convention collective, les professionnels de santé affectés à des gardes à domicile en dehors des heures de travail selon le calendrier approuvé par l’administration sont rémunérés pour toutes les heures de garde à domicile. Mais depuis le 1er mars, le directeur a cessé unilatéralement de payer les urgences de son propre chef.

Le tribunal de district de Derazhnyansky a décidé le recouvrement de 22 000 UAH soit trois mois de salaires impayés. Le directeur, Oleksandr Korolyuk, a affirmé que l’hôpital manquait de fonds pour payer ces charges et qu’il avait le droit d’ignorer les dispositions pertinentes de la convention collective. Cependant, le tribunal n’a pas accepté ces arguments.

Le médecin, qui a réussi à faire valoir son droit à ces paiements, est un militant d’un syndicat de base dirigé par Ruslana Mazurenok, membre du Conseil de Soyez comme nous sommes. Grâce à l’action du syndicat, le directeur avait été reconnu coupable de non-paiement des urgences. Le personnel estime également que le directeur Alexandre Koroliouk doit être démis de ses fonctions, car son inaction a entraîné la fermeture du service de maternité de l’hôpital. La prochaine audience à ce sujet aura lieu le 1er mai.

26 avril 2025

Soyez comme nous sommes.

Soyez comme nous sommes est la nouvelle appellation de l’association à visée syndicale précédemment connue sous le sigle Sois comme Nina.

KVPU – Les problèmes des mineurs nécessitent des solutions urgentes.

Réunion des responsables syndicaux des mineurs avec la KVPU

Le Conseil des présidents du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, qui s’est tenu à Kiev les 23 et 24 avril, a coïncidé avec le bombardement nocturne de Kyiv par des missiles et des drones. Pour beaucoup de ceux qui sont venus dans la capitale, en particulier les anciens habitants du Donbass et aujourd’hui les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les explosions fréquentes et le bourdonnement des « shaheeds » leur ont rappelé le passé récent et les rassemblements et départs urgents de leurs maisons et de leurs entreprises, dont il ne reste plus que des ruines.

C’est peut-être pour cette raison que la conversation avec le vice-ministre de l’Énergie Anatoly Korzun, qui a débuté le deuxième jour de travail du Conseil, n’a pas tant porté sur les perspectives de développement de l’industrie charbonnière publique, mais sur les nombreuses questions et problèmes rencontrés par les mineurs en raison de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine et qui nécessitent une résolution urgente…

Étant donné qu’environ 2,6 millions de tonnes de charbon sont actuellement stockées dans les entrepôts du TPP, les mineurs s’inquiètent de savoir si les mines devraient fermer pendant l’été. Le vice-ministre a répondu sans équivoque et brièvement : « Non ! » et a expliqué que si le secteur énergétique suspend l’achat de charbon, il peut être vendu aux logements et aux services communaux et à la population.

Mais la plupart des questions des dirigeants syndicaux concernaient la destruction à grande échelle des entreprises d’extraction de charbon et les problèmes sociaux qui en découlaient. L’année dernière seulement, 11 entreprises publiques et une entreprise privée ont été détruites dans la région de Donetsk. En conséquence, plus de 6.000 mineurs relevant de l’État ont perdu leur emploi l’année dernière …

Plusieurs personnes présentes dans la salle se sont intéressées à la question du recouvrement des salaires impayés par les employés des entreprises qui ont effectivement cessé d’exister, ainsi qu’aux montants des indemnités de licenciement, qui sont fixées par la loi, et au versement de l’aide ponctuelle prévue au paragraphe 12.15 [du code du travail].

Le président de la KVPU, Mykhailo Volynets, a exprimé sa volonté, si nécessaire, de participer à la résolution de cette question très importante et douloureuse pour les mineurs et leurs familles…

Les dirigeants syndicaux n’ont pas réussi à obtenir des réponses complètes à toutes les questions, mais ils ont souhaité que les problèmes les plus urgents soulevés trouvent enfin des solutions…

KVPU, 25 avril 2025.

Lviv : mobilisation contre les promoteurs.

Plus de 800 habitants de la rue Kotlyarevsky à Lviv ont fait appel au parquet, à la police, aux membres du conseil municipal et au maire de la ville pour exiger de ne pas autoriser la construction d’un complexe résidentiel à proximité de villas historiques. La société « Westgroup Capital », détenue par Serhiy Tkachenko, partenaire commercial de l’entrepreneur de Lviv et membre du parti Varta  [centre droit] , Roman Horodechny, tente de développer le site. Les habitants de Kotlyarevsky ont également fait appel à la représentante de Varta au conseil municipal de Lviv, Natalia Shelestak, qui est la marraine de Horodechny, l’accusant de faire pression en faveur des les intérêts du promoteur.

Les habitants des maisons voisines s’opposent depuis de nombreuses années à la construction d’un nouvel immeuble d’appartements sur leur propriété et ont poursuivi en justice les entreprises qui tentent d’y construire.

Les habitants affirment qu’ils subissent constamment des pressions en raison de leur opposition.

« Nous subissons une pression constante. Quelqu’un essaie constamment de « négocier » avec nous. Mais nous n’avons pas besoin de négocier ; nous avons besoin d’être respectés. Nous ne permettrons pas que notre quartier soit détruit au profit de certaines personnes », affirme la lettre des habitants.

24 avril 2025

Source : RESU / PLT.