Le 21 avril, un piquet de grève a été organisé devant l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture, dans la continuité de l’action précédente du 10 mars et d’un mois de rencontres systématiques avec l’administration. Les étudiants ont réclamé du respect et une communication de la part de l’administration qui tienne compte non seulement des conditions de vie des responsables, mais aussi de celles des étudiants. Le piquet de grève a également servi à rappeler à l’administration que les étudiants ne toléreront pas les pressions et la répression exercées par l’administration sur les étudiants, les enseignants et les professeurs qui s’impliquent activement ou qui soutiennent simplement les efforts des étudiants pour changer le statu quo à l’Académie.
Le vendredi 18 avril, l’administration de l’Académie a pris la décision très commode d’introduire un format d’apprentissage en ligne le lundi 21 avril, justifiant cette décision par le risque accru de bombardements dans la période d’après Pâques. Nous avons des raisons de penser que cette décision a été influencée non seulement par des préoccupations sécuritaires, mais aussi par la volonté d’empêcher le piquet de grève.
Mais malgré tous les obstacles, le piquet a eu lieu ! Un rôle clé dans l’organisation de l’action a été joué par le nouveau syndicat étudiant indépendant de l’Académie nationale des arts et des sciences d’Ukraine « Pohid », et des étudiants d’autres branches de Priama Diaa de Kyiv se sont joints au processus.
Il vaut la peine de s’attarder sur les résultats du piquet précédent et sur les demandes du second. Après l’action du 10 mars, le dortoir NAOMA a vu ses conditions de vie s’améliorer progressivement :
des réparations ont commencé dans les cuisines, les salles de bains, les abris et les douches, et des mesures ont été prises pour éliminer les moisissures. Pour toutes les réparations prévues, des délais (même s’ils ne sont pas toujours clairs) ont été communiqués, ce qui permettra de contrôler la mise en œuvre ;
l’influence des étudiants sur la prise de décision concernant le dortoir a considérablement augmenté : des réunions ouvertes avec l’administration ont eu lieu presque chaque semaine, ce qui leur a permis de promouvoir d’autres demandes des étudiants ;
un nouveau syndicat primaire indépendant a été formé à NAOMA – Podykh, qui est motivé pour lutter et protéger les droits des étudiantes de l’Académie. En peu de temps, plusieurs dizaines d’étudiantes ont déjà rejoint Podykh !…
Les étudiants de l’Académie nationale d’art et d’architecture ont une fois de plus montré qu’ils étaient un agent actif du changement, qui ne s’arrêtera pas devant les rouages de la bureaucratie et se battra pour une meilleure éducation artistique et de meilleures conditions de vie pour tous.
Rebelle, aime, ne renonce pas à tes droits !
23 avril 2025
Priama Diaa
Source : RESU / PLT