Kyiv : manifestation contre la corruption foncière

La campagne « Jeudi propre » a eu lieu près du bâtiment de l’administration  de la ville de Kiev, le 17 avril 2025. Sous les murs de l’Administration d’État de la ville de Kyiv (KCSA), les citoyens se sont rassemblés pour un rassemblement contre la corruption foncière dans la capitale. Le piquet a été lancé par l’association «Marche pour Kiev », qui regroupe plus de 40 initiatives et organisations de Kyiv.

La co-organisatrice de l’action, Ulyana Dzhurlyak, a déclaré que les manifestants étaient venus à l’administration de la capitale pour exiger le licenciement et la privation de mandats de tous ceux impliqués dans l’affaire de corruption foncière à Kiev. En outre, les participants à l’action initient la création de conseils publics de surveillance pour surveiller les activités des entreprises de services publics et des fonctionnaires.

 « Nous avons déjà envoyé une déclaration signée par plus de 20 organisations publiques et plus d’un millier de Kieviens, dont des militaires, des vétérans et des experts. Nous avons déjà adressé toutes nos revendications à l’administration municipale et au conseil municipal de Kiev. C’est pourquoi, nous sommes ici pour les renforcer, car ils ne lisent peut-être pas le courrier ni les réseaux sociaux », a déclaré Ulyana Dzhulyak.

 « Aujourd’hui, nous sommes venus réclamer des comptes pour 17 personnes impliquées dans l’affaire de corruption foncière. … la prochaine fois, nous reviendrons réclamer des comptes pour ces personnes », a déclaré un coorganisateur de l’action.

18 avril 2025

Source : RESU / PLT