Du 18 au 25 avril se tient à Kyiv le troisième festival du film queer Sunny Bunny. Le programme de la compétition comprend 11 longs métrages.

Mais hier un rassemblement a été organisé par des membres de l’organisation d’extrême droite Prava Molod  venus défendre les « valeurs traditionnelles » et empêcher le festival de films LGBTQ+ « Sunny Bunny ».

Un affrontement a éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants d’extrême droite. Tous les manifestants ont été arrêtés par la police « pour vérifier leurs documents ».

Plus tard, le porte-parole de la police de Kiev, Dmytro Hryshchenko, a déclaré que des provocations étaient en préparation bien en amont du rassemblement.

Peu avant le début du festival, l’attention avait été attirée sur Internet sur le fait que les dates tombaient à Pâques, ce qui a suscité des discussions sur la pertinence de cette décision. Les organisateurs ont répondu que les dates sont convenues à l’avance conformément au calendrier international des festivals et sont fixées pour la deuxième quinzaine d’avril.

20 avril 2025.

Source : RESU / PLT.