Jérôme Legavre, député LFI, représentant officieux et quasi officiel du POI, « Parti Ouvrier Indépendant » servant de garde prétorienne à J.L. Mélenchon et montant la garde sur l’alignement poutinien dans LFI, a tweeté contre la manifestation de solidarité avec le peuple ukrainien qui s’est tenue ce samedi 5 avril à Paris.

« Aujourd’hui a lieu une manifestation pour la guerre. Des centaines de milliers de morts de part et d’autre en Ukraine. Mais ça ne suffit pas. Pour certains, pourvu que ça dure … Parmi les initiateurs : des organisations ukrainiennes nostalgiques de Bandera, collaborateur avec les nazis, antisémite notoire. Sans que cela ne lui pose problème, présente également l’UEJF, soutien du criminel de guerre Netanyahou. La présence du NPA à leurs côtés est juste sidérante. »

Reprenons.

Pour M. Legavre, soutenir la résistance ukrainienne, exiger que des armes lui soient livrées pour repousser l’invasion de Poutine et mettre fin à l’occupation, c’est être « pour la guerre ». Ne demande-t-il pas, pourtant, et à juste titre, la fin de la destruction de Gaza et de l’occupation en Cisjordanie ? Cela alors même que la domination du Hamas sur les Palestiniens interdit tout soutien politico-militaire dont les Palestiniens auraient pourtant légitimement besoin ! Heureusement, le gouvernement libéral-démocrate ukrainien n’est pas le Hamas : les partisans, comme le RESU, de l’armement de l’Ukraine, soutiennent aussi les syndicats, les féministes et la société civile dans leurs combats contre la politique de ce gouvernement. Syndicats, féministes et organisations de la société civile qui, tous, demandent aussi des armes contre l’invasion. M. Legavre oserait-il les traiter de partisans de la guerre ?

C’est lui, le partisan de la guerre : en voulant soi-disant son « arrêt », il défend le maintien de l’occupation et de tout ce qui va avec : déportations, russification, viols, tortures, vols d’enfants, danger génocidaire.

Après cette première accusation infamante, voici le plus lourd : nous sommes en 2025, le monde entier a vu depuis des années que la propagande poutinienne sur les « nazis ukrainiens », propagande impérialiste, racialiste et colonialiste, n’a d’autre fonction que de conditionner le monde au projet de génocide de Poutine. Et M. Legavre replace cette calomnie, ce fantasme raciste de l’authentique fascisme poutinien : nazis ukrainiens !

M. Legavre est un ignorant et/ou un menteur – sans doute les deux. Il n’y a pas d’organisations « bandéristes » parmi les appelants à la manifestation du 5 avril, mais le voila qui, en fait, en parfait provocateur stalinien, traite l’Union des Ukrainiens de France, dont les représentants ont participé à plus d’un meeting avec les confédérations syndicales françaises, de nazi ! Voilà ce que fait M. Legavre !

Si certains jeunes ukrainiens se veulent parfois « bandéristes » c’est pour les mêmes raisons que certains jeunes palestiniens se veulent « islamistes », hélas, bien que ce soit moins fréquent : ils reprennent à leur compte le stigmate que l’oppresseur colonial leur a collé sur la figure, pour les faire taire, pendant des décennies. Bandera fut un fasciste et aucun militant ouvrier, aucun militant du RESU, aucun défenseur de la résistance ukrainienne d’aujourd’hui, n’a la moindre leçon à recevoir du menteur ignorant Legavre à ce sujet. Gageons qu’il ignore tout, comme tous les staliniens, de l’histoire réelle de l’Ukraine au XX° siècle, les circonstances qui ont permis un Bandera comprises.

Mais le pire est à venir. Écarquillant les yeux en menant son enquête de basse police, M. Legavre a fait une découverte : l’UEJF a signé cet appel ! A vrai dire, personne ne les a vus dans la manifestation elle-même. L’UEJF est une organisation étudiante française ; à ce titre, elle pourrait assurément s’opposer plus vigoureusement aux crimes du gouvernement Netanyahou, mais c’est en fait parce qu’il s’agit d’une organisation juive que M. Legavre s’en prend à elle – notons qu’il a dû voir aussi la LICRA, d’une part, et d’autre part le RAAR, mais qu’il n’en dit mot. Et voici pourquoi : c’est que dans UEJF il y a un J. M. Legavre considère qu’une organisation juive ne revendiquant pas son « antisionisme » est par nature complice des crimes de Netanyahou, ce qui est déjà problématique, mais s’il met tellement l’UEJF en exergue, c’est parce qu’ainsi, il finit de s’aligner sur les fantasmes de l’extrême-droite russe et internationale concernant l’Ukraine : les Ukrainiens ? Des nazis dirigés par un juif !

Car l’équation posée par M. Legavre tient en trois points :

  • 1) soutenir la résistance ukrainienne, c’est être pour la guerre, donc la paix, c’est ne pas soutenir les Ukrainiens ;
  • 2) la résistance ukrainienne et ceux qui la soutiennent sont des nazis ;
  • 3) il y a parmi eux des juifs (forcément « sionistes »). Bandéristes-nazis-sionistes, nous susurre M. Legavre, parfait répétiteur de la doxa de l’extrême-droite poutinienne et bien souvent trumpiste !

D’aucuns trouveront que nous consacrons quelques longueurs à ce piètre personnage. Mais il y a à cela deux bonnes raisons.

La première est que le communiqué de M. Legavre, largement partagé sur les boucles LFI/POI et reprises par tous les « rouges »-bruns ou bruns tout court, est la pointe avancée de la lutte, en France, de ceux qui veulent empêcher la lutte des classes de se développer librement en affrontant l’Axe Trump/Poutine.

La seconde est que le sieur passe pour trotskyste, son parti, le POI, étant l’un des héritiers de l’ancien courant qui fut appelé « lambertiste ». Or, la rhétorique qu’il diffuse et sert est la suite directe de celles des criminels staliniens qui torturaient et fusillaient ceux qu’ils traitaient d’ « hitléro-trotskystes ». A la suite d’ « hitléro-trotskyste », les injures mortelles de « tito-impérialistes » et « sioniste-cosmopolites », et, envers le peuple ukrainien tout entier, de « bandéristes », furent celles des tortionnaires de la police politique. M. Legavre distille la petite musique consistant à rapprocher nazis, ukrainiens et juifs. Cela porte une signature : Guépéou, FSB. C’est là leur langue, c’est là leur marque, et ce n’est pas du passé, c’est au cœur du fascisme contemporain, celui de l’Axe Trump-Poutine qui, comme l’a bien expliqué J.D. Vance, entend effacer les effets de 1989 et de 1991 en rendant sa domination à l’empire russe …

Old Aplutsoc.

Jérôme Legavre, député LFI / POI, adversaire de l’aide à l’Ukraine et calomniateur du combat du peuple ukrainien contre l’agression de Poutine.
Andrei Vychinski, célèbre procureur des Procès de Moscou (1936-38), dénonçait les « hitléro-trotskystes », les « vipères lubriques » et les « chiens enragés ». Un modèle pour Legavre.