Ce 5 avril 2025 les manifestations ont déferlé sur tout le territoire des États-Unis et aussi parmi les Américains à l’étranger, qui ont reçu du soutien.

Fait caractéristique : aucun média ne se risque à chiffrer, sauf ceux qui ont minimisé au motif qu’à Washington, par exemple, c’était comme d’autres fois, oubliant les milliers d’autres manifestations, rassemblements et lignes de piquets de long des routes, parfois tout près, et jusque très loin.

Exemples : Galloway, New Jersey, petite ville noyée dans la mégalopole, des centaines de gens déferlent tout l’après-midi sur les trottoirs en criant « Trump, Musk, Vance : Go ! ». Asheville, ville moyenne de Caroline du Nord, 10 000 manifestants. Moab, sur les hauts plateaux de l’Utah, 5000 habitants, 500 manifestants …

On peut risquer l’hypothèse de près de 3,5 millions de manifestants, autour de 1% de la population, avec même le chiffre de 6 millions avancé par certaines sources.

Second fait caractéristique : personne n’est vraiment en mesure de dire qui a appelé !

Ce fut une traînée de poudre, portée par des réseaux, des contacts directs, horizontaux, avec une impulsion clef de la part d’un réseau de sections syndicales, le Federal Unionist Network. Les directions syndicales nationales comme le Parti démocrate sont totalement inertes voire complices de Trump, mais les structures de bases sont le point d’appui à l’auto-organisation populaire. Nous avons donc les syndicats enseignants du Massachusetts ou l’union locale de Sringfield, Illinois, et des sections de l’UAW suffisamment nombreuses pour avoir contraint l’UAW officielle à diffuser l’information du 5 avril à la date du … 4 avril, qui ont poussé, poussé. Le syndicalisme est à la base le cadre naturel de la résistance et de la contre-attaque.

Bien sûr, la base démocrate s’est rassemblée et s’exprime, mais ce qui s’est passé va bien au-delà.

Troisième fait caractéristique : sous la diversité et la richesse des pancartes, la clarté des mots d’ordre qui appellent à chasser, mettre dehors, « déporter » en reprenant leur mot … le triumvirat de trois barbares, Trump flanqué de Musk et de Vance.

Même si les discours démocrates ramènent cela au vote, cette orientation spontanée indique qu’en bas, ce qui s’ébranle est mille fois plus clair et direct que toutes les périphrases militantes et organisationnelles : c’est la question du pouvoir qui veut être posée aux États-Unis, à savoir, du point de vue même de la défense de la démocratie et de la constitution, la nécessité de CHASSER la bande Trump/Musk/Vance.

Autre caractéristique : l’internationalisme spontané fourni par les deux défis à Trump/Musk/Vance que sont les drapeaux palestiniens et les drapeaux ukrainiens, ces derniers apparus jusque dans de petites localités.

Comme un défi à l’Axe fasciste mondial. La guerre commencé en 2014 à Donetzk se terminera à Washington, et si elle prend la forme de la révolution démocratique, elle seule nous évitera justement la vraie guerre militaire.

Plus que jamais, mettons nous au diapason et désignons l’ennemi n°1 à abattre pour la paix et la révolution : quiconque prétend lutter contre le fascisme et la réaction doit fixer l’objectif de mettre à bas Trump et Poutine !

Le 06/04/2025.