Le numéro 9 daté de Mars 2025 du bulletin Interventions Syndicales est paru. Nous invitons nos lecteurs et lectrices à le découvrir et à le faire circuler. Et rien n’interdit de débattre de son contenu, bien au contraire.
Sommaire :
- Conclave : fumée blanche? Non, noire! : pages 1 et 2
- Droit du travail – pages 2 / 3 /4
- Retraites : une autre loi est possible – page 4
Touchée par la grâce pascale la CFTC quitte le conclave
Le 17 avril la CFTC a annoncé suspendre sa participation au conclave. On ne sait pour combien de temps.
Depuis que Bayrou a annoncé qu’il ne serait pas question de revenir sur la retraite à 64 ans, il est de plus en plus difficile pour des organisations qui prétendent représenter des salariés, de rester dans cette conférence dont l’ordre du jour est maintenant déterminé sans masque par les revendications du MEDEF qui tient le conclave avec l’appui de la CFDT. C’en était trop pour la CFTC qui, exclue de la collaboration par les manigances des duettistes ci dessus nommés, s’aperçoit, un peu tard, de l’embrouille. Elle reproche donc au deux comparses de s’être mis d’accord pour ajouter à l’ordre du jour du conclave la question du financement de l’ensemble des dispositifs et prestations de toutes les branches de la protection sociale. Et ce avec un seul objectif manifeste : faire baisser le coût du travail.
Rappelons que FO puis la CGT ont déjà claqué la porte, définitivement en ce qui les concerne. Ce qui est un premier pas sur le chemin du retour vers ce qui est toujours le mandat de l’intersyndicale : Abrogation de la réforme des retraites.
Faire cesser la compromission c’est bien, mais les chaises vides du conclave ne suffiront pas. Il faudrait, au moins, une politique unitaire de la rue pleine pour gagner l’abrogation.
J’aimeJ’aime