Le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes, Sphère, association de femmes a organisé une action à laquelle ont participé plusieurs dizaines de personnes. La première partie de l’action était dédiée à honorer la mémoire des défenseurs et défenseuses de l’Ukraine tombées, et la deuxième, visant la question de la sécurité de la ville.

L’action a commencé avec une minute de silence à 9 h du matin au centre de Kharkiv. Les participantes ont apporté des portraits de défenseuses mortes, de drapeaux ukrainiens et féministes. L’hommage s’est tenu sous le slogan « Gloire aux héroïnes !».

Ensuite, elles ont placé des affiches et des autocollants sur les installations « festives » mises en place par le conseil municipal pour souligner : face à la guerre, la priorité est la sécurité des femmes, pas les décorations symboliques.

Des femmes ont pleuré et ont dit des mots de soutien aux participantes, certains hommes au contraire ont été outrés par l’inutilité de cette action.

« Aujourd’hui, nous sommes descendues dans les rues de la ville pour honorer les femmes qui ont donné leur vie pour l’Ukraine Et aussi pour rappeler que la sécurité de la ville doit être une priorité dans les autorités de la ville, pas des fleurs artificielles  » a partagé Anastasia Popova, une participante.

Nous soulignons que la lutte pour les droits des femmes est toujours actuelle et devrait être une priorité même pendant la guerre

8 mars 2025

Sphère, association de femmes.

Source : RESU /PLT