Les événements de ces dernières années ont forcé les Ukrainiennes à revêtir une épaisse armure et à se concentrer sur leur survie. Mais tout comme la vie continue en temps de guerre, la violence sexiste est de plus en plus fréquente.

Nous devons aller de l’avant avec détermination et défendre nos droits : à la santé et à la vie, à la sécurité, à l’intégrité corporelle, au consentement actif lors des rapports sexuels, à une éducation libre et impartiale et au travail – avec un espace exempt de discrimination et de harcèlement.

Les libertés et les droits civils sont plus pertinents que jamais et requièrent une attention particulière lors d’une attaque armée sur votre territoire. L’État doit protéger ses citoyen-nes dans tous les domaines : prononcer des peines équitables à l’encontre des violeurs, des agresseurs domestiques, des enseignants et des patrons qui utilisent leur supériorité, leur pouvoir et leurs ressources pour commettre systématiquement des crimes sexuels pendant des années.

La guerre à grande échelle a aggravé le problème fondamental de la violence fondée sur le sexe.

De plus en plus de personnes en sont victimes chaque jour, ces pratiques sont devenues plus brutales et plus répandue, et moins d’auteurs sont justement punis et condamnés par la société.

Nous ne resterons pas silencieuses et n’accepterons pas l’injustice, c’est pourquoi nous venons au rassemblement du 8 mars devant les murs de l’Association internationale des entreprises de Kyiv pour déclarer notre droit à vivre sans discrimination ni violence.

Loge féministe-Femsolution.

Par ailleurs Bilkis participera à ce rassemblement et à un super concert féministe le soir même :

« La scène du Mouvement Féministe sera remplie de genres et de sons différents, mais nos valeurs restent inchangées : liberté, sororité, solidarité ! »

Source : RESU / PLT