A cette heure-ci, le bilan des actions menées du 21 au 24 février, en France comme à l’étranger, n’est pas clos. Ce lundi 24 verra des manifs ou rassemblements au Mans, à Lyon et Marseille. Néanmoins, la page Facebook du comité français du RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) donne échos aux initiatives ayant eu lieu, pour se limiter à la France, à Paris, Nice, Montélimar, Chartres, Nantes, Quimper, Metz, Belfort, Brest, Pau.

La manifestation parisienne a été un succès avec le chiffre revendiqué de 10.000 manifestants au départ de la Place de la République. Même si le poids de la communauté ukrainienne (réfugiés ou immigrés, plus leurs proches français) est naturellement fort, on notera un accroissement sensible de la participation de manifestants français, dont de nombreux gens de gauche (électeurs traditionnels, pas forcément encartés, mais indignés par l’agression poutinienne et nettement plus remontés que bien des militants ordinairement plus actifs).

Le mouvement syndical français était présent au départ de République avec une banderole unitaire siglée CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et aussi par une intervention à la tribune finale de Benoit Martin au nom de cette intersyndicale nationale où brillait l’absence honteuse de FO. Dès les premiers instants du rassemblement, un drapeau de la CNT-SO avait symbolisé l’avant-garde de cet engagement intersyndical en France…
Parmi la gauche française, on aura noté notamment la présence du PS, des Verts, de Nouvelle Donne, du NPA-A, d’Ensemble qui avait signé un communiqué commun d’appel le 21 février avec L’APRES.
En faisant les comptes, on se souviendra que le 23 février 2025, pour les organisations suivantes, PCF, LFI, LO, PT, POI, RP, NPA-R , il ne fallait surtout pas exprimé la moindre solidarité avec le peuple ukrainien soumis à l’invasion russe et vendu à Poutine par Trump/Musk. On vous épargne la litanie des sectes staliniennes ordinaires et de celles qui, comme le PCR (Ex Révolution, IMT-TMI), souhaitent à longueur d’éditoriaux la défaite « inévitable » de l’Ukraine.
Le cortège était saturé des deux couleurs fondamentales de l’Ukraine, le jaune et le bleu, mais celles-ci se déclinaient en une infinité de nuances portées par une multitude d’associations ou d’initiatives, dont les fières poitrines des Femen, malgré le froid, revendiquant la liberté et la vérité contre les assassins, les tortionnaires et les violeurs de Poutine.

Trois ans après le début de l’invasion, nous sommes encore loin d’un engagement massif de la gauche française mais la dynamique est du côté de ceux qui refusent l’ordre des Trump / Musk / Poutine / Nettanyahou. La pression des événements, sous l’effet de la politique internationale de Trump, va rapidement obliger cette partie de la gauche à sortir, sinon de sa timidité, du moins de sa réticence à reconnaître la pleine et entière légitimité de la cause ukrainienne et en tirer les conséquences pratiques et politiques. A cet égard, le refus de faire le lien entre le martyr commun de deux villes comme Marioupol et Gaza, à saisir la nature identique des occupations en Cisjordanie et au Donbas, virera à l’aveuglement définitif si certains ne comprennent pas Trump promettant l’expulsion des Gazaouis pour l’édification d’une sinistre Riviera dont les fondations baigneront dans le sang des populations civiles. Camarades, si l’Ukraine tombe, la Palestine connaîtra un sort identique ! Du Donbas à la Cisjordanie, toutes les occupations sont illégales et illégitimes !
Pour avoir un décompte des actions internationales, se référer à la page Facebook du RESU.
24/02/2025 en matinée.
Texte de Erno Renoncourt dans « le Grand Soir »
« Les leaders européens ne se rendent pas compte qu’ils ne sont que des moins que rien. Vassalisés par l’Empire étasunien pour se faire protéger de la menace communiste, alors qu’ils vivaient dans l’illusion d’une alliance de protection entre pairs, les Européistes n’ont pas compris que les repères du monde avaient basculé, et que les idéologies qui justifiaient en 1945 l’existence de l’OTAN étaient devenues obsolètes depuis 1991. Mais loin de prendre la mesure de ce changement de repère, pour repenser leur stratégie par rapport à l’Empire et prendre en mains leur destin de peuple de manière souveraine, ils ont vécu les trente dernières années dans une si grande démesure de leurs postures serviles vis-à-vis de l’Empire, qu’ils ont laissé transparaître, derrière leurs impostures, autant leur impuissance que leur insignifiance. Voir Macron qui gesticule vouloir poursuivre la guerre contre Poutine »
Très bon texte de Toussaint sur Mediapart ;
« l’attaque de la Russie a été un coup d’envoi d’une guerre interimpérialiste classique, par Ukraine interposée. A l’heure où la défaite pointe son mufle, on voit des cinglés appeler à l’extension de la guerre, pour « battre la Russie » en envoyant des troupes françaises et européennes combattre l’armée de la Russie. Une superpuissance nucléaire, rien de moins.
Pendant ce temps, les malheureux qui se sont rués au front en Ukraine… y sont encore, leurs compatriotes combinant discours patriotiques et concours Lépine pour éviter une incorporation à l’armée. Et nombre d’Ukrainiens, se ruent à présent le plus loin possible des combats, voire de leur pays. Quant à l’autoritarisme de l’Etat ukrainien et sa corruption, ils n’ont rien, strictement rien à envier à ce qui se passe en Russie.
Ah, oui, la prochaine invasion de l’UE par Poutine… MDR L’Ukraine a mis en déroute la flotte de la Mer Noire et stoppé pendant des années l’offensive russe. L’Ukraine… Et du coup, « Poutine » pourrait s’attaquer à l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, ou la France, à ce stade de délire propagandiste, foin de mesquinerie… On ne rêve pas, on ment, et on ment effrontément. La Russie est épuisée et son économie de guerre l’emmène dans le mur. Sans pouvoir évidemment lui permettre de rivaliser, même sur le papier avec les armées de l’Union Européenne, très, très loin s’en faut, même avec l’aide de l’Iran et de la Corée du Nord…
Et sans compter également sur deux détails, la France et le Royaume Uni sont aussi des puissances nucléaires capables de détruire la Russie, chacune séparément. Donc, on joue à nous faire peur pour nous faire soutenir une guerre interimpérialiste entre deux empires et deux Etats antidémocratiques, capitalistes, de droite extrême et d’extrême-droite.
Evidemment, Poutine est le grand bénéficiaire de la guerre de l’OTAN et de l’UE par Ukraine interposée. Loin d’en être affecté, il en engrange les dividendes. Contrairement aux dires de ceux qui beuglent sur les « idiots utiles », la guerre a servi Poutine bien plus qu’elle ne l’a desservi. L’assassinat de Navatny, contrairement à ce qu’on a essayé de vendre, est passé comme une lettre à la poste. Non seulement la Russie ne s’est pas effondrée, mais elle n’est nullement isolée, ni diplomatiquement, ni financièrement, ni économiquement, ni militairement. Pendant des années nous avons eu un feu roulant de propagande sur les victoires militaires des Ukrainiens, la débandade russe, la « contre-attaque ukrainienne, les drones dont on mettait goulûment en scène les poursuites de soldats russes finalement abattus, avec force moqueries, les soldats russes abattus par les troupes d’élite ukrainiennes, etc, etc. Et puis, peu à peu, du silence, et puis, peu à peu, des petites infos, et puis, peu à peu, la vérité a fini par sortir. Une armée qui n’arrive pas à recruter, à incorporer parce que la population fuit la conscription, malgré les mesures coercitives, les enrôlements forcés. Le Zelensky présentant des plans pour la victoire en battle-dress à des auditoires de plus en plus sceptiques, car ne pouvant cacher que l’armée ukrainienne manque de volontaires et de soldats… Et depuis l’échec patent de la contre-attaque, depuis plus d’un an, une armée sans aucune perspective autre que la défaite.
Défaite qui était inscrite d’avance. Et pour une raison simple, la gauche ukrainienne a pris le parti de l’union inconditionnelle et du ralliement inconditionnel à la bourgeoisie ukrainienne, qui a vendu le pays à la découpe avant même d’avoir réussi à repousser les Russes. En niant les droits des Criméens et des populations russes du Donbass, la gauche ukrainienne a fait le choix d’une guerre nationaliste de reconquête derrière son Etat bourgeois, sa direction ultra-nationaliste, voire fascisante, antisociale, et revancharde. La gauche ukrainienne a pleinement épousé, et avec elle des pans entiers des gauches européennes, les projets impérialistes pour la mainmise sur l’Ukraine et contre la Russie. Elle a traité en ennemis les russophones du Donbass depuis 2014, les Criméens et elle s’est rangée derrière le bataillon Azov et d’autres de ses pareils. Non, il n’y a pas eu de guerre patriotique, d’émancipation de l’Ukraine, on a deux blocs impérialistes qui se disputent l’Ukraine, ses ressources, ses terres. Et le dépeçage va commencer vraiment. Ttump prend les devants et se paye sur la bête pantelante, avant que d’autres ne fassent valoir leurs titres de créance.
La gauche ukrainienne, chère à MDP, Besancenot et Samary ? Elle va faire des gentils textes, comme elle avait chouiné devant le soutien de l’Etat ukrainien au génocide à Gaza et à l’invasion de la Syrie par Israël, elle va chouiner sur l’autoritarisme et la brutalité néo-libérale du régime ukrainien de droite extrême, corrompu jusqu’à la moëlle, et ? Elle sera balayée, inaudible, impuissante et pathétique. Zelensky a déjà du mal à obliger Trump à le prendre même en considération, l’UE est exclue, simplement exclue, et la gauche ukrainienne, la classe ouvrière et ses syndicats corrompus renverseraient la table ? MDR Pour renverser la donne, il eût fallu déjà prendre une autre position que la caution de gauche d’un Etat corrompu, et de sa dircction autoritariste, ultra-nationaliste et antisociale.
Evidemment, après avoir marché au pas de l’oie derrière l’OTAN, l’UE et avoir fait de Genocide Joe le chef du « monde libre », uni contre la menace sino-russe, tout ce petit monde a la gueule de bois devant Trump, et cherche à se refaire une toilette, sans y parvenir. Car si Poutine a réussi quelque chose, c’est à renforcer l’OTAN, et à rendre l’UE dépendante des exportations américaines d’énergie. Aujourd’hui les batteurs de tambour de l’alliance anti-impérialiste menée par les USA se retrouvent devant un paysage qu’ils n’avaient pas anticipés, dont Trump et Poutine vont tirer les marrons du feu…
Et certains ont le culot de continuer à traiter les opposants à la guerre inter-impérialistes d’idiots utiles de Poutine ? Pour voir des idiots utiles, qu’ils se regardent un peu dans la glace. »
J’aimeJ’aime
Ha ! Le Grand Soir ! L’archétype du média « anti-impérialiste » organisant la passerelle du campisme naïf au campisme rouge-brun. Comme référence, il y a mieux !
Ha ! Toussaint de Mediapart, ce brave contributeur bien connu du fil des commentaires sur le forum de Mdp, qui incarne à lui seul l’expression chimiquement pur d’une couche militante qui se veut farouchement anti-impérialiste, anti-colonial, décolonial, et tout et tout, irréprochable mais qui ignore la réalité …
Toute cette logorrhée recevra une réponse appropriée. Les thèmes récurrents de James Dan et Coquema illustrent la fossilisation de la pensée de cette « gauche » …
Au moins, James Dean est mort jeune, cela lui a évité la sénilité fossilisée à laquelle se condamne James Dan.
J’aimeJ’aime
« Parmi la gauche française, on aura noté notamment la présence du PS, des Verts, de Nouvelle Donne, du NPA-A, d’Ensemble qui avait signé un communiqué commun d’appel le 21 février avec L’APRES. »
Solidaires du peuple ukrainien, mais de QUEL PEUPLE ? Celui de Zelensky et de ses copains oligarques, prêts à se vendre au plus offrant, ou celui des dizaines et centaines de milliers d’opposants politiques , d’exilés, de réfractaires, d’enrôlés de force, de mouvements de mères, de femmes, d’internationalistes (« pour de nouveaux 1917, à bas les nouveaux tsars Zelensky et Poutine ») contre cette sale guerre ….LES MÊMES qu’en Russie !! Paix immédiate, fraternité entre les deux peuples slaves !
La « gauche » bourgeoise en France, et pour cause, elle-même flanquée de V.Présumey avec ses amis pablistes du NPA-A, se retrouve aux côtés des impérialistes occidentaux européens et de leurs copains les oligarques de tous poils à l’Est de l’Europe , tous d’accord, après l’abandon du parrain américain, pour faire encore plus exploser les dépenses d’armement et préparer la guerre contre la « fameuse » menace russe, Poutine bloqué en Ukraine sur les zones qu’il contrôlait déjà en …..2014 !!
Le point commun entre Ukraine et Palestine c’est l’explosion des massacres tant ukrainiens que russes ou palestiniens, par les bombes, les chars, les avions, les drônes ….produits en masse par les pays impérialistes et pour cause ! L’impérialisme, confronté à la crise irrémédiable de son système ne peut retarder l’échéance que par la guerre, les guerres, une troisième guerre mondiale.
Plus que jamais, revenons à Lénine et son analyse de l’impérialisme ( déjà les mêms pays à l’oeuvre), à Rosa Luxemburg (« Socialisme ou Barbarie »), à Karl Liebknecht ( « l’ennemi principal est dans notre propre pays »), à Trotsky (contre le Front populaire et l’alliance avec la bourgeoisie, dernière ressource de l’impérialisme contre la révolution prolétarienne, préparons partout les comités d’action pour préparer puis chevaucher l’inéluctable explosion révolutionnaire, seule à même de renverser le processus global de fascisation et guerre à outrance.
NON au campisme, VIVE l’internationalisme prolétarien !
J’aimeJ’aime
Voila donc un vibrant internationaliste qui crache sur le peuple ukrainien en niant les souffrances et le martyr de ce dernier depuis l’invasion ouverte de février 2022 !
Encore un peu, et on aura droit aux tirades dénonçant l’organisation de l’invasion russe par Zelensky lui-même !
L’internationalisme le plus élémentaire commence par la reconnaissance de qui est la puissance impérialiste, qui sont les peuples et nations opprimées.
Cet exercice est visiblement au-delà des capacités du prodige en internationalisme qu’est M. Coquema.
J’aimeJ’aime
Il est triste qu’en Europe on a jamais repris un discours de paix en donnant la parole à la population de la Crimée et du Dombass qui dans son immense majorité n’a jamais souhaité devenir et demeurer « Ukrainienne ». Quand on renonce à mettre en place un référendum organisé par les Nations Unies…..on arrive à des centaines de milliers de victimes…..sacrifiées pour rien. Les troupes de l’argent roi elles connaissent un succès sonnant et trébuchant. Allez auprès des populations concernées dont je parle et remontez leurs aveux objectifs….
J’aimeJ’aime
Effectivement, lorsque la Crimée a été envahie par des hommes armées sans identification autre qu’un Z, instaurant l’éviction des autorités légales ukrainiennes et organisant, à la pointe des mitraillettes, un référendum d’autodétermination, c’est sur : la population pouvait s’exprimer librement, n’est-ce pas ?
C’est fou toute cette imagination des naïfs campistes ou des stipendiés du régime russe à peindre une réalité alternative ou fantasmée, là où les puissances européennes ont laissé faire Poutine…
J’aimeJ’aime
« En faisant les comptes, on se souviendra que le 23 février 2025, pour les organisations suivantes, PCF, LFI, LO, PT, POI, RP, NPA-R , il ne fallait surtout pas exprimé la moindre solidarité avec le peuple ukrainien soumis à l’invasion russe »
On se souviendra surtout des centaines de milliers de morts et de blessés tant ukrainiens et russes, une barbarie contre les deux peuples, grâce à une explosion mondiale des dépenses d’armement, Trump exigeant maintenant une augmentation drastique des budgets militaires européens sur le dos donc des services publics, des régimes de retraites, de l’école, de la SS, des hôpitaux…..combinant ainsi guerre à l’extérieur et guerre à l’intérieur, UNE GUERRE DE CLASSE, et confirmant ainsi que l’ennemi principal est bien dans notre propre pays, Macron allant même jusqu’à parler de « la Russie qui constitue une menace existentielle pour l’Europe », donc participant ouvertement à la marche vers la troisième guerre mondiale !
J’aimeJ’aime
Donc, la guerre en Ukraine, c’est la faute à « l’explosion mondiale des dépenses d’armement » ? Ici, bien sûr, mondial doit être lu comme occidental, au sens de l’impérialisme occidental, donc les USA.
Donc, Poutine, armé et équipé par l’Occident pour envahir l’Ukraine ?
Ou, Poutine excusé car « l’Occident » aurait surarmé l’Ukraine pour envahir la Russie ?
Si elle était si surarmée que cela, l’Ukraine aurait dû gagner la guerre depuis belle lurette, non ?
La réalité, c’est que les USA ont livré les armes, toujours en décalage, toujours en retard sur les besoins de l’Ukraine, à un niveau permettant au mieux le maintien et la survie de l’Ukraine, mais en aucun cas, il n’était envisagé par Biden de battre Poutine. Le premier acte de ce même Biden le 24 février 2022 a été de proposer un taxi pour l’exil à Zelensky … Certainement une ruse perfide des impérialistes ?
La négation de la réalité de l’impérialisme russe tentant de se faire sa place dans le cadre multipolaire mondial mène ici à un délire négationniste : en excusant les crimes de Poutine (jamais sa faute !) notre contributeur « anti-impérialiste » fait plus que l’ignorer, il avalise la vraie marche aux affrontements mondiaux.
Après le 23 août 1939, cette fonction politique fut tenue par les partis staliniens avec les effets que l’on sait le 22 juin 1941 …
J’aimeJ’aime