Au cas où certains n’auraient toujours pas compris que le sort que Trump et Poutine veulent faire à l’Ukraine – et que, parallèlement, Trump et Netanyahou veulent faire aux Palestiniens – est en réalité une offensive visant toute l’Europe, il faut lire le discours du VP américain JD Vance au sommet de Munich hier.
Il y a adopté au départ une posture rhétorique mensongère : lui qui déclarait « légitime » la contestation du résultat des élections de 2020 aux États-Unis, se pose maintenant en défenseur de la « liberté » de voter pour des fascistes et des néofascistes en Europe, en ciblant sur l’exemple roumain. Premier élément de sa rhétorique donc, la « liberté ».
Second élément, l’immigration, en surfant sur l’attentat commis dans la semaine à Munich. Les deux se rejoignent pour lui : il faut à la fois interdire d’interdire racisme, antisémitisme, complotisme, climatoscepticisme, terre-platisme, etc., etc., c’est-à-dire interdire d’interdire qu’ils dominent les médias et les RS (réseaux sociaux), et il faut stopper l’immigration en Europe comme aux États-Unis avec pour ennemis désignés les musulmans basanés pour l’Europe, les latinos basanés aussi et un peu indios, pour les États-Unis.
Sur ces bases, le point central de son discours est : « Europe, soumets-toi » et pour commencer « Allemagne, soumets-toi ».
Rappelons que cette conférence est un forum international sur les questions « sécuritaires » c’est-à-dire militaires, et qu’elle faisait suite à l’offensive de Trump pour la mise au pas de l’Ukraine, pour le compte de Poutine, et à quelques réactions supposées à cette offensive dans les rangs de l’OTAN, de l’UE, voire quelques “revirements” nord-américains supposés et âprement recherchés par les médias et les dirigeants européens. Survenant juste après tout cela, le discours de J.D. Vance donne la juste mesure de ce qui est en train de se passer.
Les deux phrases clefs sont : « Il y a un nouveau shérif en ville. » et « Il n’y a pas de place en démocratie pour les cordons sanitaires ».
Lui qui veut faire des murs pour empêcher les gens de passer, veut en même temps interdire les “barrages” contre l’extrême-droite en Europe. Le message a été compris 5 sur 5 par tout le monde en Allemagne : dimanche 23 février, il faut une poussée puissante de l’AfD de façon à imposer un gouvernement de coalition anti-migrants et pro- « paix en Ukraine » entre la CDU, l’AfD et éventuellement le BSW.
L’ingérence est directe et massive. L’ordre munichois, au sens de 1938, que les « nouveaux shérifs » Trump, Musk et Poutine veulent instaurer en Europe doit passer par l’Allemagne. Ce nouveau Munich combiné à un nouveau Yalta vise à asservir et dominer, l’Est par la Russie, l’Ouest par les États-Unis, avec l’Allemagne coopératrice pour nœud central. La liquidation de l’Ukraine, la déportation des Palestiniens, et la chasse aux migrants, en sont les trois piliers initiaux.
Les gouvernements capitalistes européens, éperdus, parlent de « défense européenne » tout en voulant toujours croire à la bonne volonté du shérif illettré qu’ils voudraient toujours pour grand frère. Comme Biden, les Macron et les Scholz représentent le passé proche qui a pavé la voie à cette situation. Dans les sociétés et les peuples d’Europe, les réactions sociales vont se produire et les affrontement sociaux, avec ces gouvernements, sont l’étape obligée pour quiconque voudrait une Europe se redressant et sauvant la démocratie en s’armant.
Sophie Binet, dirigeante de la CGT en France, a appelé au congrès de la FSU à l’unité syndicale contre l’« ordre de Trump, Musk, Poutine et Netanyahou ». La voie du débouché passe par là, mais il faut maintenant prendre conscience que le débouché conduit à des régimes décidés à renverser les tyrans qui veulent manager le monde.
Le 15/02/2025.
* * *
Pour découvrir le discours de JD Vance :
Changement de régime: le discours intégral de J.D. Vance à Munich | Le Grand Continent
Merci pour ce travail d’information et d’analyse. Vous êtes l’un des rares courants à avoir anticipé la situation.
J’aimeJ’aime