Présentation

Chaque semaine, il y a de graves incidents entre les centres de mobilisation et les jeunes. Il est arrivé de nombreuses fois que des membres de centre de mobilisation soient attaqués (même au couteau !). Les méthodes brutales des CCC, centres de mobilisation militaire, sont craintes et dénoncées. Parfois la population elle-même s’oppose aux points de contrôle. Récemment, ils ont été virés d’un marché. L’année dernière j’avais envoyé la vidéo de femmes attaquant avec des bâtons des voitures des CCC …

En ce dimanche beaucoup de médias ukrainiens évoquent cette nouvelle affaire. Soutenir l’Ukraine n’est pas se taire ou ignorer la brutale politique de mobilisation du gouvernement ukrainien qui affaiblit considérablement la résistance ukrainienne. L’Ukraine manque d’armes mais elle manque aussi d’un gouvernement qui mène une politique socialement juste qui puisse donner confiance à la population dans la mobilisation (nécessaire) et la victoire.

PLT.

****

Un assistant de laboratoire de l’Université de Lviv a été retrouvé avec une fracture du crâne sur une autoroute près de Jytomyr : avant cela, il avait été emmené par le CCC [centre de mobilisation] pour « ne pas avoir mis à jour ses données ».

Stepan Bilchenko, assistant de laboratoire au département de physique nucléaire de l’université Ivan Franko de Lviv, a été retrouvé sur le bord d’une route dans la région de Jytomyr avec une fracture du crâne. Selon un ami, Bilchenko a été arrêté par des employés du TCC à Lviv, dans le quartier du marché de Stryi, alors qu’il se rendait à son travail à l’université, où il travaille comme assistant principal de laboratoire au département de physique nucléaire.

Il a ensuite été emmené à l’ORTCK et au SP de Lychakiv-Zaliznychny, soi-disant pour mettre à jour ses papiers. Bilchenko a également passé la commission médicale militaire « sans examen médical approprié », car « il n’a même pas consulté la plupart des médecins », affirme Kononov, un ami.

« Il a été détenu illégalement pendant toute une journée, soumis à des pressions morales, intimidé, et contraint de signer un document déclarant qu’il était soi-disant arrivé à sa propre demande », a déclaré cet ami.

Bilchenko aurait deux raisons légitimes pour justifier le report. Premièrement, l’éducateur était un employé de l’université et deuxièmement, il effectuait un service alternatif en raison de ses croyances religieuses et possédait les documents appropriés.

Son camarade a ajouté que Bilchenko avait été diagnostiqué à l’hôpital avec un œdème cérébral, une fracture du crâne et un hématome. Et il est apparemment dans un état critique.

9 février 2025

Source : RESU / PLT.

Commentaire pour la rédaction.

Cet incident confirme par la négative le besoin d’une politique militaire s’appuyant sur la population. Ce qui dans la tradition trotskyste a été dénommée politique militaire du prolétariat, trouve dans la situation présente en Ukraine, une actualité brûlante. Le 24 février 2022, l’Ukraine ne s’est pas effondrée sous l’assaut des troupes de Poutine. Tout le contraire de la Débâcle française de mai-juin 1940 ! La population a fait bloc contre l’envahisseur et s’est engagée massivement sous diverses formes dans l’effort de résistance. Si ce fait social et politique n’était pas survenu, Poutine aurait gagné.

Malheureusement, l’Ukraine est à la fois une nation agressée par la puissance coloniale historique (la Russie) et un pays où, pour des raisons historiques (le stalinisme), le mouvement ouvrier et populaire est encore faible, 34 ans après la fin de l’URSS. En conséquence, l’Ukraine est un pays dirigé par une oligarchie capitaliste, somme toute classique, animée d’une idéologie néolibérale et aux pratiques inégalitaires. Ceci se répercute sur les lois régissant les conditions d’enrôlement et de mobilisation militaire. Celles-ci favorisent les inégalités sociales et les atteintes aux droits humains, suscitant des désertions ou des fuites à l’étranger.

Présentement, il est nécessaire d’instaurer une politique de mobilisation basée sur des règles claires, justes, égalitaires : rotation des classes d’incorporés, définition claire des durées d’enrôlement, droits des soldats dont celui de s’organiser, combattre la corruption qui permet à certains d’échapper au service ou qui détourne des ressources nécessaires pour le front, formation pertinente visant l’efficacité militaire permettant d’épargner des vies… La dénonciation des bavures et des méfaits des brutes épaisses faisant office de sergents recruteurs est nécessaire au renforcement de la défense du peuple ukrainien contre l’envahisseur génocidaire. C’est à cela que nous entendons participer par cette publication.

OD.