
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Le RAAR devrait aller jusqu’au bout et appeler à la fin du processus colonial et de l’apartheid. Ce mouvement devrait également faire son introspection, suggérant régulièrement des accusations « d’antisémitisme » envers des anti-colonialistes. Alignés sur la propagande de la bourgeoisie européenne néocoloniale et raciste.
Un mouvement qui n’analyse pas l’instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins de domination coloniale, qui ne dénonce pas le soutien actif des Etats européens à l’apartheid, manque de maturité et de sérieux politique.
J’aimeJ’aime
« ..suggérant régulièrement des accusations « d’antisémitisme » envers des anti-colonialistes. » : Non , il ne les « suggère » pas, il les porte et à juste titre !
« Alignés sur la propagande de la bourgeoisie européenne néocoloniale et raciste » : Quelle rhétorique..néo stalinienne ridicule et insane !
Et vous mentez surtout, en insinuant que le RAAR ne lutterait pas pour la fin de la colonisation et accepterait une «instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins de domination coloniale » .. où à toute autre fin d’ailleurs, comme celle à laquelle sans vous en rendre compte sans doute, vous participez : soit bel et bien son enrôlement subliminal pour renforcer la lutte contre «le sionisme » et prétendument en défense des palestiniens !
J’aimeJ’aime
Julien demande que le RAAR « aille jusqu’au bout et appelle à la fin du processus colonial et de l’apartheid ». Mais de quoi cette exigence est-elle le bout ? Une paix juste et durable peut-elle exister au Proche et Moyen-orient sans la victoire d’une révolution dans les pays arabes, en Iran et en Israël mettant à bas les dictatures, les régimes corrompus, les états fondés sur des religions, pour construire une fédération socialiste du Moyen orient ? Si l’on veut aller « jusqu’au bout » on comprend alors qu’il n’est pas dans la nature d’une association luttant contre l’antisémitisme et tous les racismes d’avoir un programme révolutionnaire achevé.
Mais si les limites humanistes du RAAR l’amènent a circonscrire le conflit à ce qui oppose l’État d’Israël aux Palestiniens, on ne peut dire que le RAAR est muet sur la question de la colonisation, ni qu’il s’aligne sur « la propagande bourgeoise européenne ». Ainsi dans un appel de janvier 2025 consultable sur Médiapart, le RAAR déclarait :
« Nous réitérons notre appel à la fin immédiate de l’occupation des territoires palestiniens occupés depuis 1967, incluant la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est. Cette occupation porte gravement atteinte aux droits humains et doit cesser pour ouvrir la voie à une coexistence pacifique. »
Selon Julien cela manquerait « de maturité et de sérieux politique ».
On peut discuter la maturité politique d’autant que la solution dite « à deux états », à laquelle se rallie le RAAR, apparaît bien limitée, surtout depuis la chute de la dictature syrienne, la désintégration de l’État libanais et la mobilisation des masses iraniennes qui ne faiblit pas malgré la répression du régime des mollahs.
Mais pour être sérieux, combattons ensemble le projet d’épuration ethnique. Quelle que soit notre perspective politique, elle reculera si l’impérialisme US et Netanyahou parviennent à expulser les Palestiniens.
J’aimeJ’aime