En décembre 2023, ils avaient déjà voulu imposer leur contrôle citoyen sur le budget de la ville, ils réclamaient qu’une part plus importante de celui-ci soit consacrée à l’aide aux forces armées.

Aujourd’hui ils dénoncent un projet de rénovation urbaine.

Lors de la séance du Conseil municipal de Tcherkassy du 4 février, les conseillers ont adopté le programme de développement socio-économique, et n’ont pas soutenu la pétition visant à interdire le « développement » de Zamkowy Uzviz [quartier]. 1 milliard 100 mille hryvnias ont été alloués au programme de développement socio-économique de la ville, a déclaré Yuriy Trenkin, secrétaire du conseil municipal.

Daniil Vladimirov, un habitant local, est venu à la séance avec une affiche. L’inscription qui y figure dit : « Non à la rénovation dans le centre historique de Tcherkassy. » Daniel vit près de Zamkovy Uzviz et assiste chaque jour à la destruction du site historique : « C’est la carte de visite de Tcherkassy. Comme vous pouvez le voir, cela bloquera la place Bohdan Khmelnytskyi, ce qui tuera également ce parc, et donc ce n’est pas une bonne chose. »

Pour Denys Hayda, il faut « annuler les conditions d’urbanisme émises par le Département d’architecture et d’urbanisme du Conseil municipal de Tcherkassy. Résilier le contrat de location de ce site. Annuler les modifications apportées au plan général de la ville en 2021, qui permettent le développement de plusieurs appartements sur des terrains de loisirs. Organiser un concours d’idées et de projets pour l’avenir de ce site. » Il a ajouté que la construction a commencé sans audience publique et qu’il existe un risque que les habitants perdent leur ville.

 4 février 2025.

Source : RESU / PLT