*Fondation anti-corruption d’Alexei Navalny

Commentaire de Samizdat :

Nous retrouvons, avec Kasparov, l’association russe de défense des droits de l’homme, Memorial, « Soutien aux prisonniers politiques », dissoute par Poutine le 29 décembre 2021. Nous retrouvons la Fondation anti-corruption d’Alexei Navalny, FBK, que Poutine croyait décapitée par l’assassinat de Navalny au centre pénitencier de Kharp, le 16 février 2024. Nous sommes invités par seize opposants russes, qui montrent leurs visages, à faire parvenir nos messages de solidarité jusqu’au centre de détention n° 4 à Moscou.

5 février 2025

Le projet de défense des droits de l’homme « Soutien aux prisonniers politiques. Memorial » (PP), guidé par des critères internationaux , considère Ivan Tishchenko et Valery Ledkov comme des prisonniers politiques. Ils sont poursuivis en vertu d’un article du code pénal sur le financement d’activités extrémistes en raison de dons à la Fondation anti-corruption d’Alexeï Navalny (FBK), a rapporté PP Kasparov.Ru le 4 février.

Le 9 juin 2021, le tribunal municipal de Moscou a déclaré trois organisations d’Alexeï Navalny, dont le FBK, extrémistes. La décision est entrée en vigueur le 4 août 2021. Le lendemain, l’équipe de Navalny a demandé de l’aide à ses partisans et a suggéré d’utiliser le service de transfert anonyme Stripe.

Le 6 septembre 2022, les premières affaires pénales liées aux dons au FBK ont été connues. Selon le PP, depuis lors, au moins 29 personnes ont été accusées de financement de l’extrémisme (partie 1 de l’article 282.3 du Code pénal de la Fédération de Russie).

Dans un premier temps, les forces de sécurité ont profité d’une erreur technique du premier jour du camp d’entraînement : certaines confirmations de transfert contenaient des marqueurs de texte indiquant leur finalité. Plus tard, ils ont utilisé des informations sur le numéro d’identification du destinataire du paiement dans une banque américaine, bien que le lien de ce numéro avec FBK n’ait pas été prouvé. Au moins 14 personnes ont déjà été condamnées à de lourdes amendes et à des peines avec sursis dans ces affaires.

Ivan Tishchenko est devenu la première personne à être condamnée à une peine réelle uniquement pour avoir fait des dons au FBK.

Chirurgien cardiaque de Moscou, il a été arrêté le 26 septembre 2024 et accusé d’avoir effectué sept virements de 10 $ en 2021. Tishchenko a été placé en résidence surveillée. Le 24 décembre, le tribunal l’a condamné à 4 ans de détention dans une colonie pénitentiaire à régime général et il a été placé en détention provisoire.

En janvier 2025, un autre accusé dans une affaire similaire est devenu connu. Le 28 décembre 2024, Valery Ledkov, spécialiste du folklore des peuples Ob-Ougriens de Khanty-Mansiysk, a été placé en résidence surveillée pour avoir transféré 300 roubles au FBK. Son fils, Konstantin Ledkov, est également persécuté pour des raisons politiques.

Le PP [Mémorial] a analysé les documents qui ont servi de base à la décision du tribunal municipal de Moscou pour reconnaître les associations de Navalny comme extrémistes, et considère cette décision comme politiquement motivée et illégale. Premièrement, aucune preuve d’activité extrémiste de la part des organisations n’a été présentée. Les poursuites administratives et pénales motivées par des raisons politiques contre des employés individuels ne le sont pas. Deuxièmement, même les inspections régulières des organisations par l’État n’ont révélé aucun extrémisme dans leur travail, bien que leurs résultats aient été inclus dans l’affaire par le tribunal comme confirmation d’une activité extrémiste.

Tischenko a déclaré qu’il était sponsor du FBK [Organisation de Navalny] avant que celui-ci ne soit reconnu comme une organisation extrémiste, et il a ensuite oublié d’annuler son abonnement au service de dons en ligne. La position de Ledkov sur les accusations est inconnue. En tout état de cause, financer le FBK n’est pas un crime : les poursuites pénales contre Tishchenko et Ledkov sont basées sur une décision illégale du tribunal municipal de Moscou et sont donc également politiquement motivées et illégales. Une description plus détaillée de l’affaire et de la position du PP sont présentées dans la référence.

Comment aider ?

Vous pouvez écrire une lettre à l’adresse : 127081, Moscou, st. Vilyuyskaya, 4, Établissement fédéral d’État Centre de détention provisoire n° 4 de la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral de Russie pour la ville de Moscou, Ivan Sergeevich Tishchenko, né en 1978. Vous pouvez également utiliser les services « F-Letter » ZT (paiement par cartes russes ou PrisonMail (paiement par d’autres cartes).

Sur le site Web du PP, vous pouvez faire un don pour aider tous les prisonniers politiques de la Fédération de Russie.

Source : https://www-kasparov-ru.translate.goog/material.php?id=67A1BC8AB7C96§ion_id=43452BE8655FB&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Tiré de Samizdat du 05 février 2025