Hôpital central d’Olevsk : ils exploitent et ils mentent.
Le personnel médical de l’hôpital central d’Olevsk, une entreprise municipale à but non lucratif de la région de Zhytomyr, n’a pas reçu près de 1,2 million d’UAH de salaires.
En 2024, le service d’audit de l’État ukrainien a reçu une plainte concernant le faible niveau des salaires à l’hôpital central d’Olevsk. Les auditeurs ont constaté que les salaires des travailleurs de la santé étaient sous-évalués et n’atteignaient pas le niveau minimum garanti par l’État.
Les hôpitaux peuvent réduire les salaires si ceux-ci représentent 85% du budget de l’hôpital. Le total des coûts salariaux ne dépassait pas les 85 % . Cela signifie que l’institution était tenue de rémunérer correctement le personnel soignant et non réduire leurs salaires.
En automne dernier, les infirmières d’un hôpital de la région de Lviv avaient vu leurs salaires diminués pour les mêmes raisons, ces fameux 85 %. Elles avaient demandé à contrôler les comptes de l’hôpital, ce qui leur avait été refusé. Elles avaient donc fondé un syndicat avec Sois comme Nina.
4 février 2025
Poltava : les anciens combattants contre la fermeture de l’hôpital

Le Conseil des vétérans du district de Poltava a adopté une résolution exprimant son désaccord avec la fermeture de l’hôpital clinique du district central de Poltava. Les membres de l’assemblée ont également honoré d’une minute de silence des citoyens de Poltava morts lors de l’attaque de missile le 1er février.
Elena Glusic (Poltava), 4 février 2025
Poltava : manifestation du 21 janvier 2025 contre la fermeture illégale de l’hôpital


Source : RESU / PLT