« On peut aussi choisir de voter contre le texte s’il y a vote et ne pas censurer pour que la France ait un budget et pour que le gouvernement ne tombe pas maintenant » (« un proche de Marine Le Pen » selon BFM-TV).

« La censure serait rejetée avec colère par les Français » (François Bayrou annonçant qu’il recourra au 49-3).

Propos parfaitement hypocrite : Bayrou compte sur le RN et veut attiser la colère contre la gauche, en étrillant le PS s’il ne censure pas, pour livrer le reste à LFI en réalité en difficulté, car la division ne passe pas.

Sous la protection du RN, Bayrou appelle donc à la « colère » au nom de la « stabilité », alors que l’instabilité s’appelle Macron.

La seule réponse passe par l’unité contre Macron, Bayrou et Le Pen, donc au passage par la censure bien sûr – mais pas en faisant du PS et des éventuels députés NFP ne votant pas une censure, dont l’adoption dépend du RN, les ennemis principaux : ça, c’est la fausse radicalité qui protège Macron, Bayrou et Le Pen.

L’unité pour les salaires, la lutte climatique, les services publics et l’abrogation de la réforme des retraites ne passe pas par le “conclave” : les syndicats de salariés n’ont rien à y gagner.

C’est cette unité qui conduit à un vrai changement de régime.

Le passage à la démocratie en France est nécessaire pour combattre la décadence européenne voulue par Trump, Poutine et Musk et dont l’extrême droite est l’instrument. Son importance est donc mondiale.