États-Unis : Brexit planétaire.
Le Brexit planétaire – ou si vous voulez, la fracturation du marché mondial – a ouvertement commencé (potentiellement, il était amorcé depuis plusieurs années : guerre commerciale, Brexit proprement dit, Covid, guerre contre l’Ukraine).
Trump vient de mettre des droits de douane à 25% contre le Canada (10% sur le pétrole) et le Mexique, et plus 10% à ceux existant déjà envers la Chine. Le tour de l’UE est prévu pour le 18 février.
Il a ajouté un prétexte infantile et infâme, à savoir la peste (le fentanyl) et les pestiférés (les migrants).
Le Canada annonce en représailles, à partir du 4 février, une taxation à 25% sur des produits alimentaires et de consommation courante, appelée à s’étendre à d’autres secteurs.
Le Mexique annonce des mesures non encore précisées. Le ton monte à propos des cartels sur lesquels Peter Hegseth (secrétaire à la Défense) a déjà préconisé une « opération militaire spéciale » (mais où ce jeune homme est-il allé chercher cette expression ? ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? …).
La Chine a en fait déjà répliqué : DeepSeek en open source avec des dépenses initiales de capital fixe beaucoup plus faibles que celles des Musk and co, c’est à la fois un coup porté au secteur financier-high tech que représente Musk, et un manifeste de défense de la concurrence « ouverte et non faussée » à l’échelle planétaire.
Ainsi, le PCC devient le dernier grand défenseur du vieux dogme libéral (pas d’illusions toutefois, il compte bien verrouiller lui aussi ses sphères d’influence mais il a besoin de les élargir ! ) alors que Washington organise la fracturation, pas seulement hydraulique, du marché mondial. Ainsi va ce monde …
États-Unis : crise dans le parti Démocrate.

Le Parti Démocrate américain est secoué de bas en haut et de haut en bas : son nouveau n°1 vient d’être désigné. Ken Martin est issu du Parti démocrate paysan-ouvrier du Minnesota [Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party, issu de la fusion en 1944 du parti Démocrate du Minnesota et du Farmer and Labor Party qui joua un rôle dans le climat politique régnant sur Minneapolis lors de la grève des Teamsters de 1934 ], et il a déclaré que le Parti démocrate doit être « le parti des travailleurs ».
C’est un remord de l’histoire : si Bernie Sanders, le vrai vainqueur de la primaire de 2016, avait été investi …
Mais l’histoire ne se fait pas avec des remords. Ken Martin souligne indirectement qu’il faudrait quelque chose comme un (vrai) parti des travailleurs aux États-Unis. Ce que ne sera pas le Parti démocrate, mais dont l’existence se jouera en partie par les convulsions de ce parti.
États-Unis : chasse aux sorcières, le retour.
« Genre, transgenre, personne enceinte, personnes enceintes, LGBT, transsexuel, non binaire, non-binaire, assigné masculin à la naissance, assigné féminin à la naissance, biologiquement masculin, biologiquement féminin »
Telle est la liste (traduite) des termes dont l’usage vient d’être INTERDIT dans les publications médicales d’État aux États-Unis.