Présentation
Les animateurs du Samizdat 2 nous signalent cet article de presse relatant l’importante mobilisation sociale à laquelle fait face le régime serbe depuis plusieurs semaines à la suite de la contestation née de l’exigence d’une enquête sérieuse sur la catastrophe de Novi Sad.
Document
Lundi, à Belgrade, la capitale serbe, des étudiants manifestants ont bloqué une importante voie de transport. Le blocus doit durer 24 heures. Des représentants d’autres groupes de la population soutenant les revendications des étudiants ont également pris part à l’action – notamment des agriculteurs arrivés en tracteurs. Des photos de l’action, à laquelle ont participé des centaines de personnes, ont été publiées par le service Balkans de Radio Svoboda.
Les manifestations à Belgrade et dans d’autres villes serbes durent depuis plus d’un mois. Elles ont commencé après la tragédie survenue dans la ville de Novi Sad, dans le nord de la Serbie. Là, le 1er novembre, 15 personnes sont mortes à cause de la chute d’un auvent dans la gare.
Les étudiants ont d’abord exigé une enquête transparente sur la tragédie et que les responsables soient traduits en justice. Les étudiants, soutenus par des militants de l’opposition et des représentants de la société civile, tiennent les autorités pour responsables de ce qui s’est passé, les accusant de corruption, ce qui a conduit à des réparations de mauvaise qualité dans le bâtiment de la gare. Après que les autorités, selon les manifestants, n’ont pas écouté leurs revendications, des revendications politiques ont commencé à être avancées, notamment pour la création d’un gouvernement de transition qui préparerait des élections législatives anticipées libres. Pour de nombreux manifestants, la tragédie de Novi Sad confirme que, selon eux, le gouvernement et le président Aleksandar Vucic conduisent le pays sur la mauvaise voie.
Après une série de rassemblements de masse, une grève générale a été organisée vendredi dernier, à laquelle se sont joints des établissements d’enseignement et environ 200 entreprises à travers le pays. Au cours du week-end, des marches de protestation ont eu lieu à nouveau à Belgrade et dans d’autres villes. En décembre dernier, l’activité de plus de 50 facultés issues de quatre universités publiques, ainsi que de dizaines de lycées, avait été bloquée.
Le président Vucic, d’une part, promet d’écouter les revendications des manifestants. Il a notamment appelé samedi les autorités à publier tous les documents liés à la reconstruction de la gare – c’est l’une des revendications des étudiants. En revanche, Vučić et ses partisans accusent les manifestants de collaborer avec certaines forces étrangères afin de déstabiliser la Serbie.
Source : Manifestations massives en Serbie : des étudiants bloquent une autoroute à Belgrade
Voir aussi :
Belgrade : des milliers de personnes réclament justice alors qu’une grève générale secoue la Serbie
Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Belgrade, la capitale serbe, lors d’une grève générale qui a balayé la nation des Balkans le 24 janvier. Les manifestants ont exigé que justice soit rendue aux victimes tuées lors de l’effondrement du toit de la gare de Novi Sad en novembre dernier.
Voir le reportage photo de cet événement sur le site de Radio Svoboda