Bayrou veut enchainer les directions confédérales via le « conclave » où les dirigeants syndicaux entrent en croyant (ou en se faisant croire ) qu’ils vont réussir à renégocier favorablement la réforme des retraites de Macron et ses 64 ans, alors même que Bayrou et le gouvernement, au plus grand plaisir du MEDEF, ne cessent d’édicter des conditions très strictes : « il y a un déficit et ce déficit est créé par les retraites et la Sécu ». En acceptant de mettre les pieds dans le « conclave », les dirigeants syndicaux se refusent à combattre le sinistre axiome  » déficit = retraites  » mortifère pour les travailleurs, actifs ou retraités.

On ne peut combattre la loi Macron des 64 ans en refusant de voir les projets patronaux qui ambitionnent la fin de la Sécu et des retraites, telles que nous les connaissons depuis 1945.

C’est pourquoi, les prises de positions contre la participation au « conclave » doivent se multiplier dans toutes les confédérations qui avaient participé à la mobilisation du premier semestre 2023. A titre de documents et de matériel pour la discussion, nous reproduisons ici deux motions récemment adoptées.