Présentation par Robert :

Paris (cliché illustrant l’article) dans la continuité de la plus grande grève générale de notre histoire, une manifestation internationaliste, c’était notre jeunesse et nous y étions !

Il y a quelques années, Karel a écrit ce texte sur le printemps de Prague. L’historien trotskyste Pierre Broué titrera un article dans les Cahiers Léon Trotsky « Nous avons eu Prague au cœur ». Jeunes militants nous sommes descendus dans les rues pour défendre les libertés démocratiques à l’Est et monter des collectifs, des rassemblements pour exiger la libération des prisonniers politiques.

Ce fut fin 1969 le Samizdat, ouvrage publié en son temps par le courant lambertiste, et rassemblant à Paris plusieurs centaines de militants. Contre le stalinisme à l’Est ! contre le capitalisme à l’Ouest !

Nous republions ce texte de Karel qui reste éminemment actuel. Aujourd’hui avec Karel et Jean Pierre nous continuons le combat par le Samizdat 2, faire connaître la voix de l’opposition russe au monde, au moment où le régime du Tzar stalinien met en danger la paix mondiale, décrète que la nation ukrainienne n’existe pas.

Nous sommes dans la continuité de ce combat.

Svoboda !

6 janvier 2025

Lire ou relire le texte de Karel Kostal