Loutsk : les mal-voyants contestent
Le 3 janvier, une action intitulée « Rendons les transports de Loutsk accessibles » a eu lieu. Elle était organisée par des membres de la Société ukrainienne des aveugles.
Plusieurs dizaines sont venus à l’événement. Les personnes malvoyantes demandent la mise en place d’avertisseurs sonores pour les arrêts de bus et d’une amélioration interne dans les trolleybus et minibus de Loutsk.
Selon Inna Artemchuk, les haut-parleurs installés par la société de transports publics ne sont désormais plus connectés au système CityCard, la nouvelle société étrangère sous-traitante de la ville pour le transport urbain.
L’ancien combattant Yevhen Sivoplias est venu soutenir les aveugles.
« Il n’y a pas de bandes tactiles devant les escaliers, de marquage des escaliers, et des inscription en braille, explique le vétéran. Lorsque le transport arrive, les aveugles ne comprennent pas quel type de transport va arriver. »
La semaine prochaine, les personnes handicapées visuelles prévoient de rencontrer la direction du service des transports de la municipalité pour résoudre la question de l’installation d’annonces externes et internes dans les transports publics de la ville.
4 janvier 2025
Source : RESU/PLT