« Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde », a crié Macron à la population de Mayotte.
Justement, non : si ce n’était pas la France, mais une auto-administration souveraine, démocratique et indépendante, même sans l’aide logistique française et néanmoins lointaine, la population de Mayotte, Mahorais, migrants et métropolitains, serait beaucoup moins « dans la merde » pour reprendre les mots de Macron, insultants : elle serait en fait beaucoup moins dans la misère et la destruction.
Les Mahorais, peuple parlant une langue du groupe bantou, sont culturellement et nationalement distincts des Comoriens. Ce sentiment mahorais a été utilisé pour maintenir Mayotte comme base géostratégique française dans l’océan Indien, mais la France en tant que puissance impérialiste n’en a strictement rien à faire des Mahorais. Tout en les opposant aux « non-français » comoriens et migrants, elle les a traités, souvent de manière explicite, en sous-citoyens, expérimentant dans l’île des atteintes à l’égalité des droits qui sont une menace pour tous les citoyens français, comme la suspension du droit du sol. Cela s’est traduit dans la gabegie en matière de services publics, par laquelle, dès avant l’ouragan Chido, Mayotte était 10.000 fois plus dans la misère qu’elle n’aurait dû l’être.
10.000 … ce chiffre lancé par Macron pour jouer les matamores boute-en-train est d’autant plus déplacé qu’il pourrait bien être, au final, le chiffre du nombre réel de morts à Mayotte. Ce nombre total, on le sait, ne sera pas connu : les sans-papiers que Retailleau voulait « traiter », les gens engloutis et emportés, ceux qui sont restés dans des décombres, et ceux qui ont été prestement enterrés soit pour des raisons religieuses, soit par crainte justifiée des maladies, soit pour les deux raisons, on ne saura jamais leur nombre. Celles-là et ceux-là sont « 10.000 fois » dans la peine et dans l’oubli, M. Macron.
Ainsi, en laissant en vérité délibérément périr des milliers de pauvres jugés dangereux, l’État français à Mayotte vient-il de donner sa pleine mesure : 10.000 fois pire, 10.000 fois en dessous de ce qu’une démocratie devrait faire pour ses anciennes colonies, à savoir une aide conséquente et le droit à l’autodétermination.
Mais Macron n’a pas insulté que le peuple mahorais et les autres habitants de Mayotte. Ce président désavoué, minoritaire et illégitime en allant ainsi faire le bravache, a fait un bras d’honneur de plus à la démocratie comme à la décence.
Accessoirement (mais pour lui cela avait certainement son importance !) il est aussi allé fanfaronner afin d’embêter Bayrou, lequel a réussi, après s’être imposé à Matignon, à se tirer deux balles dans le pied du même coup en allant jouer le madré partisan du cumul des mandats à Pau au moment même où le monde voyait Mayotte sortir ravagée de Chido. Bayrou a commencé à s’affaiblir dans le même mouvement, car sa propre force ne provenant que de la faiblesse de Macron ne saurait le porter au pinacle très longtemps. Soyons tranquilles : la dévalorisation de Bayrou ne rattrapera pas Macron.
Pour les peuples de ce que l’on appelle, depuis Paris, « l’outremer », comme pour la masse de la population en France, le problème du moment n’est pas « l’instabilité », comme tous le disent, mais l’arbitraire qui assure la poursuite de la même politique antisociale sous le couvert de l’instabilité gouvernementale et parlementaire : cette politique sans laquelle nous serions 10.000 fois mieux. Mettre fin à cet arbitraire et à cette politique ne passera pas par des élections présidentielles, mais par l’affrontement social conduisant à l’issue démocratique.
Le 21/12/2024.
Arrachons par notre mobilisation a la base, malgré eux, le progrès social, ici, et maintenant ! Face à la crise de régime, à la situation colonialiste criminelle à Mayotte comme en nouvelle Calédonie, face au développement de la misère en France, la proposition du Premier ministre Bayrou, peut permettre à l’image du CNR, dans l’intérêt de la démocratie du progrès social comme ça a été le cas, la libération d’avancer et de mettre en état de nuire et Macron et les populistes, Le Pen / Mélenchon et Cie, les pires ennemis de la démocratie et du progrès social. Les dirigeants des partis, par-delà leurs intérêts de boutiques seront-ils capables de s’en saisir pour sortir notre pays de la situation de casse sociale pour relancer le fonctionnement démocratique, en finir avec le présidentialisme, redonner le pouvoir au parlement, arrêter la casse sociale et de mettre hors d’état de nuire, le coup d’état de Macron et mettre hors d’état de nuire les dictatures et leurs agents d’influence en France ?
L’histoire place Bayrou face à Macron dans la possibilité « Sous la pression populaire, si nous sommes capables de nous mobiliser » d’offrir une solution pour résoudre la crise de régime actuelle qui ne profite qu’à Mélenchon et à Le Pen dans leurs ambitions d’être président, mais nuisent au progrès social, nuisent à la démocratie, nuisent à l’avenir de notre pays.
Ne restons plus coucher devant les trahisons au niveau politique et au niveau syndical, pour gagner et ne plus les laisser nous faire perdre !
Ne restons plus coucher devant les trahisons au niveau politique et au niveau syndical, pour gagner et pour empêcher le fascisme rouge brun ou vert de gris, d’arriver au pouvoir par les urnes !
Ne restons plus coucher devant les trahisons au niveau politique et au niveau syndical, pour gagner et mettre un terme à la misère, aux injustices, aux répressions, imposons ici maintenant, comme à la libération, malgré eux, la constitution d’un CNR regroupant toutes les forces politiques, syndicales, associatives voulant sortir notre pays de l’injustice de la misère et relancer le progrès social. Le reste, les propositions des ZMélenchon et Cie ne sont que démagogies au service du capital, des dictatures Chinoises, Russes, Sionistes et Cie, de la barbarie. Organisons-nous, ne les laissons plus nous manipuler pour sauver Macron et cogérer le système sur notre dos ! Unis contre leurs trahisons, pour gagner malgré eux, arrachons le progrès social, ici et maintenant !
Guy Arnaudet, le fils de Lulu.
J’aimeJ’aime
Et pour savoir qui était Lulu : voir sa fiche bio sur le Maitron
J’aimeJ’aime
GA. Annoncer « 39 morts, et pas des milliers » à Mayotte, avec des bidonvilles rasés par le cyclone et laissés sans secours, sans ravitaillement en eau en vivre, sous une température de plus de 30 degré….. ! Quelle forfaiture ! comme un parfum de génocides !»
Annoncer« 39 morts, et pas des milliers » à Mayotte , quel mépris colonialiste des morts, de Macron, son gouvernement, et de toute la classe politique « tous ensemble , qui « osent, traiter de migrants », les comoriens, habitants légitime de Mayotte, ne l’oublions pas face à la désinformation cofinalistes, au mépris des décisions de l’ONU sur les Comores, condamnant la politique coloniale de la France concernant Mayotte, archipel, ile des Comores, ne l’oublions pas !.
Annoncer « 39 morts, et pas des milliers » à Mayotte , tous complice du « colonialisme français et de ses exactions » contre le droits des peuples, du peuple Comorien a disposer de son indépendance, avec « Les derniers lambeaux à Mayotte de cette centre Afrique » qui comme en Algérie « Hurle Mayotte Française » et ces opérations d’occupations colonialistes par la France, comme du temps « de l’Algérie Françaises et son OAS », avec les mêmes fascistes notamment d’action française, concurrencés par le FN, les mêmes arrogances colonialistes avec les mémés pratiques, et les mêmement barbouzeries, contre le peuple comorien et son indépendance reconnue par l’ONU !! ! ! Reigne colonial français a Mayotte , avec ces bidonvilles pour les autochtones Comoriens et l’opulence pour les occupants coloniaux de Mayotte !
Ouvre les yeux….toute cette classe politique usurpe la devise de notre France, « Liberté, égalité, fraternité », et la mémoire de tous ceux qui sont tombées les armes a la mains ou ne sont pas revenus des camps de concentrations, dans leurs luttes les armes a la main contre l’occupant nazis, alors que des renégats proposaient de fraterniser « avec les bons ouvriers allemands occupant notre pays » et combatttaient contre la lutte armées contre les occupants, contre les maquis ou s’engageaient volontairement dans le STO, ou désertaient se refugier a Moscou ! La encore, ni pardon, ni oubli, Remember !
Quand on voit les moyens déployées par l’Ukraine pour faire face à l’agression des envahisseurs fascistes nazis ruSSes !
Quelles différences AVEC MACRON, son gouvernement, le parlement, le sénat, les organisations politiques, syndicales, maçonniques, associatives, écologiques, des droits de l’homme.. et leurs incapacités face au cyclone à Mayotte .
Macron, son gouvernement, notre armée incapables, « en temps de paix » de parachuter directement sur place un hôpital de campagne opérationnel à Mayotte, le jour même de la catastrophe !
TERRIFIANT, combien de vie perdues a causses de ces faillites, de ces incapables ! ! ! !
A par un cirque médiatique de Macron, la France, les parlementaires toutes classes confondues, ont été incapables de faire face réellement a la catastrophe à Mayotte !. Et cela en temps de paix ! Terrifiant, qu’est-ce que ça serait, en cas d’attaque de la France par la Russie, qui nous a menacé des pires représailles, y compris de frappes nucléaires !
Mais quand est ce qu’on la vire « toute cette classe politique, syndicale, associative, affairiste, au pouvoir et au parlement, au Senat, et au gouvernement « !
Quelle décadence de toute cette classe politique syndicale, au pouvoir et au parlement, seulement capable de cinéma médiatique mais incapable de faire face réellement a une catastrophe ou à la casse des services publics, et de nos retraites , ni de faire respecter la mémoire d’un syndicaliste venant de se suicider et à la déclaration scandaleuse et indécentes souillant sa mémoire, du ministre des transports sans être capable d’imposer la démission immédiate de celui-ci ! Ni Pardon, Ni Oubli, VIRONS-LES !. Le Fils de Lulu.
J’aimeJ’aime