Déclaration de Volodomyr Zelensky sur la Syrie.

Le « courageux » Assad s’est enfui chez Poutine. Où Poutine s’enfuira-t-il ?

Cette année, la Journée des droits de l’homme est marquée par des images déchirantes des prisons et des chambres de torture syriennes, qui ont été ouvertes après la fuite d’Assad. Des gens y ont été humiliés pendant de nombreuses années. Des hommes et des femmes. Ils ont été battus, torturés, violés. Des milliers et des milliers de personnes sont passées par cette usine à violence.

Depuis des décennies, le régime d’Assad s’appuie uniquement sur la violence. Et c’est à cela que ressemblent tous les régimes soutenus par Poutine. Nous avons vu ce type de prisons, de chambres de torture, de violences indescriptibles, d’humiliations, de coups, de tortures, de viols et d’autres crimes sur notre territoire dans chaque endroit occupé par les envahisseurs russes.

La Russie est un État carcéral et elle ne peut garder le contrôle des terres volées à quelqu’un d’autre qu’en y installant ses prisons et ses chambres de torture.

Depuis le début de l’occupation russe, les chars ont été suivis par la répression et la torture. Nous l’avons vu pour la première fois sur notre territoire en Crimée en 2014, lorsque l’occupation russe a entraîné la répression du peuple autochtone, la plus grande communauté musulmane d’Ukraine, les Tatars de Crimée, ainsi que des journalistes et des militants politiques. Puis la Russie a continué ses horribles violations des droits de l’homme dans le Donbass occupé, y compris la tristement célèbre prison d’Izolyatsia.

Depuis février 2022, la Russie a étendu ces pratiques au reste des territoires occupés. Les atrocités ont augmenté en ampleur et en brutalité.

C’est pourquoi nous, les Ukrainiens, sommes si émus lorsque nous voyons des Syriens sortir des prisons et des chambres de torture d’Assad.

Assad et Poutine sont plus que de simples vassaux et seigneurs. Ils sont complices dans la violence. Des dictateurs comme Assad ne peuvent pas survivre sans des dictateurs comme Poutine. Et Poutine va essayer de se venger de la chute d’Assad.

C’est pourquoi nous avons besoin d’unité et de force pour affronter des régimes qui ne sèment que l’humiliation et ne laissent derrière eux que souffrance, douleur et ruines. En aidant l’Ukraine dans sa lutte contre la dictature de Poutine, la communauté internationale aide de nombreuses autres régions à rétablir la sécurité et à se protéger de la violence.

Il faut que justice soit rendue pour les atrocités et les violations des droits de l’homme commises. En fait, ce sont Poutine et Assad qui méritent d’être emprisonnés, et non les innocents qu’ils emprisonnent depuis des années.